Quand les animaux sont cachés dans un sublime livre

Mammifères, oiseau, félin... Cinq animaux sont cachés dans ce sublime ouvrage pour sensibiliser les jeunes lecteurs à la protection d'espèces animales en danger ! Troisième coup de coeur du Salon du livre de Montreuil !

Animaux cachés

Cachés dans la végétation luxuriante de la jungle, sur les berges du fleuve ou dans la canopée, des animaux se dévoilent et s’animent au fil des pages. Il suffit au jeune lecteur de soulever le décor pour découvrir l’animal qui y vit en trois dimensions, comme un mobile, fascinant à observer et comme protégé dans son écrin de nature.

Tout d'abord, voici un oiseau qui vit en Amérique du Sud. Quelle belle allure avec son énorme bec coloré qui régule sa température. Il niche et se reproduit dans les trous des arbres et vit en groupe. On peut surtout le trouver à la cime des arbres. Il se nourrit principalement de fruits, baies et graines. "Qui suis-je ?"

Puis, place à un animal solitaire, à l'autre bout de la Terre. Et contrairement à ce que l'on pense, ce carnivore n'est pas blanc, mais incolore ! Son espèce est malheureusement en déclin puisqu'il vit sur la banquise. Dans la savane aride, un mammifère au corps puissant possède un joli pelage gris...

Un album documentaire spectaculaire pour rappeler la fragilité des biotopes et le lien qui existe entre l’animal et son habitat naturel. Un magnifique ouvrage à mettre sous le sapin pour sensibiliser les enfants à la fragilité de la nature et leur permettre de réaliser un voyage hors du commun !

Animaux cachés, de Lucile Piketty, éd. Le Seuil jeunesse, 12 p., 14,90 euros. Dès 4-5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *