Quand une petite fille et son chat vivent de belles aventures

Une compilation de trois histoires d'Emma et Loustic pour vivre avec ce duo attachant de drôles d'aventures, de leur rencontre à leur premier Noël ensemble, en passant par leurs vacances à la montagne !

Mes histoires de Noël - Emma et Loustic

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Emma et Loustic et pour les nombreux fans, voici une compilation de trois de leurs aventures. Et tout d'abord, la rencontre entre la petite fille et son fidèle compagnon. Alors que ses parents sont divorcés, Emma, 9 ans, rentre toute seule de l'école.

Les soirées à attendre que sa maman rentre du travail sont souvent bien longues et ennuyeuses... De l'autre bout de la ville vit Loustic, un chat particulièrement intelligent et turbulent, cherche une famille. Emma et Loustic ne vont pas tarder à se rencontrer... et à débuter une belle histoire d'amitié !

Et puis, place à la magie de Noël dans la seconde histoire ! La neige tombe, le sapin vient d'être livré, les vacances d'Emma semblent bien commencer. Pourtant, la petite fille est soucieuse : elle a vu son jeune voisin d'en face être tiré en arrière par un bras adulte qui fermé les rideaux...

Elle part enquêter avec son chat. Les voilà partis dans leur quartier de l'île Saint-Louis. Arrivé à l'immeuble du petit garçon, Emma fait aussitôt sa rencontre puisque le voici qui sort, accompagné de son père. Ce dernier lui dit de ne pas toucher à Loustic parce qu'il pourrait attraper une maladie.

Emma, curieuse, interroge M. Quincampoix, le concierge de l'immeuble. Le vieil homme lui apprend que la père du petit Arthur est à l'hôpital et que son père, lui vient d'être licencié. Voilà qui explique l'attitude étrange du père... Et si la magie de Noël opéarit pour régler tous les soucis ?

À la fin de cette compilation,l'enfant a aussi une surprise ; il retrouve six activités à faire pour patienter jusqu'à Noël. Avec Emma et Loustic, il apprend ainsi à fabriquer un calendrier de l'Avent, des cadeaux pour son entourage et même cuisiner la plus délicieuse des bûches de Noël !

Fabienne Blanchut propose avec cette collection des histoires adorables avec un duo de héros auquel on s'attache dès les premières lignes. Les illustrations de Caroline Hesnard ajoute une touche de tendresse à ces aventures. Les lecteurs risquent bien de demander un chat en cadeau à Noël...

Mes histoires de Noël ! - Emma et Loustic, de Fabienne Blanchut, illustré par Caroline Hesnard, éd. Albin Michel, 160 p., 10,50 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *