Quand les aventures des pirates sont racontées

Voici un sublime ouvrage qui raconte les grandes aventures des plus célèbres des pirates, dont les portraits sont également dressés. Au total, onze odyssées se succèdent. 

Pirates !

Les pirates ont toujours fasciné petits et grands. Ce très bel ouvrage grand format propose des portraits de grands noms de la piraterie, de Barberousse à Ching Shih, et des récits de leurs aventures. De page en page, le lecteur traverse les périodes du XVIe siècle au XIXe siècle.

En effet, de tout temps et sur toutes les mers, pirates, corsaires et autres flibustiers, ont cherché fortune et liberté, et pour ce faire ont bravé le sort. On découvre ainsi Francis Drake, soutenu par Elizabeth Ière, pour attaquer les Espagnols. Son voyage débute en 1577. Plus tard, il empêchera ces mêmes Espagnols d'envahir l'Angleterre.

L'histoire des courageuses Mary Read et Anne Bonny est racontée. La seconde, amoureuse de Jack Rackham, est devenue pirate pour le suivre. Toutes deux sont déguisés en hommes. En 1720, ils sont tous condamnés à mort. Anne dit à son amant : "Si tu t'étais battu comme un homme, tu n'aurais pas à mourir comme un chien."

Les superbes illustrations rendent les récits d'autant plus vivants. Le lecteur embarque "aux côtés" des plus illustres des pirates, partage leurs combats, leur vie à bord d'un sloop ou d'une galère, leurs joies et leurs peines. Enfin, il apprend les tactiques d'abordage et le terrible châtiment du marronnage... A l'abordage !

Pirates ! de Caroline Fait, illustré par Djilian Deroche, éd. La Martinière jeunesse, 48 p., 16 euros. Dès 8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *