Quand les bébés s’éveillent avec la méthode Montessori

Les éditions Nathan  proposent un coffret pour accueillir bébé selon la philosophie Montessori.

Après avoir proposé de découvrir la pédagogie Montessori via des livres avec des activités à faire dès 18 mois, les éditions Nathan pensent cette fois aux bébés. Voici donc un coffret qui comprend un mobile papillons, dix grandes cartes en noir et blanc et un livret pour les parents.

Dans la pédagogie Montessori, le mobile est le premier élément sensoriel  que l'on conseille de proposer au bébé. En effet, il favorise la concentration et l'observation des couleurs, des formes, des mouvements. Ici, figuratif, il représente des papillons illustrés avec de nombreux détails qui retiennent l'attention.

Les cartes en noir et blanc sont, elles, adaptées aux compétences du bébé et sont essentielles à son éveil. De tous, la vue est sans conteste le sens le plus important au début du développement de l'enfant, avant que la main ne soit capable de coordination pour se saisir des objets.

En outre, ces dessins jouent sur les contrastes, attirent le regard et captivent le tout petit par leur simplicité. Enfin, le livret fourni, s'il explique aussi le montage du mobile, permet avant tout aux parents de découvrir la pensée de Maria Montessori sur les bébés. Une première approche avec cette pédagogie accessible et très intéressante.

L'auteure, Eve Hermann, est présidente de l'association EMA (Enseignement Montessori Aujourd'hui) dont la vocation est de promouvoir et mettre en pratique cette pédagogie alternative. L'enseignement de Maria Montessori est fondée sur l'idée que pour apprendre l'enfant doit faire par lui-même, expérimenter.

Mon coffret bébé Montessori, de Eve Herrmann, éd. Nathan, 22,90 euros. 

3 réflexions au sujet de « Quand les bébés s’éveillent avec la méthode Montessori »

  1. Ping : Quand des histoires sont inspirées par Montessori | Les enfants à la page

  2. Ping : Quand les petits apprennent avec Montessori | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *