Quand le Père Castor en fait toute une histoire c’est drôle !

Voici deux histoires aux styles bien différents, mais où l'humour ne manque pas.

"Ce soir, Maman n'est pas là. Elle est au cinéma. Alors ce soir, pour le bain, pour le repas, pour le le coucher, il y a Papa." Clara n'est pas franchement ravie, surtout parce que le bain chaud est plutôt froid... En plus, papa a fait tomber le crocodile au fond de la baignoire : quel maladroit !

Mais, lorsque que papa commence à s'amuser avec elle, Clara retrouve vite le sourire... Il y a de la mousse et de l'eau partout dans la salle de bain ! La petite fille rigole bien. "Avec moi, c'est comme ça ! dit Papa." Clara va mettre son pyjama, c'est l'heure de dîner. Et là, de nouveau rien n'est comme d'habitude : pyjama à l'envers, purée trop salée...

La purée n'est pas sucrée comme celle de maman. Papa sort alors un gâteau du frigo. "Avec moi, c'est comme ça ! De la purée salée et un joli gâteau sucré. Allez, maintenant au lit. Une histoire et bonsoir !" Au final, Clara aura deux histoires et trois bisous. Avec Papa ce n'est pas comme avec maman, c'est juste différent !

Une jolie histoire toute en tendresse (et en rimes !) comme Nadine Brun-Cosme sait si bien les écrire. La relation entre ce père et sa fille est magnifiée par les illustrations toujours pleines d'humour de Magali Le Huche. Les expressions des personnages sont retranscrites à merveille ; le lecteur a le sentiment de partager cette soirée si particulière.

Avec moi c'est comme ça, de Nadine Brun-Cosme, illustré par Magali Le Huche, éd. Père Castor, 32 p., 5,50 euros. Dès 3 ans

Un jour, ou plutôt, un matin, monsieur Monsieur (c'était son nom !) trouve un petit pois dans un huître au petit déjeuner (il en mange une demi-douzaine pour bien démarrer la journée...). Quelle surprise ! Aussitôt, il entraîne sa femme dans une folle danse car il en est persuadé : "Un petit pois trouvé dans une huître, ça doit valoir une fortune."

Ainsi, le lendemain, après avoir passé la nuit à s'inquiéter qu'un voleur ne vienne lui dérober son trésor, monsieur Monsieur se rend chez le plus grand bijoutier de la place Vendôme. Mais, l'homme, après avoir regardé le légume, lui explique qu'il vaut mieux qu'il aille dans un musée. Monsieur Monsieur, déçu, va donc au Louvre.

Le conservateur, lui non plus, ne veut pas de la légumineuse, mais conseille au petit bonhomme rondouillard de le proposer au Muséum national d'histoire naturelle. En vain. Cette fois, monsieur Monsieur est désespéré. Tête basse, il se heurte à un passant. Celui-ci est journaliste et écrit un article sur cette histoire : la gloire est au rendez-vous !

Un texte empli de petits détails très drôles (le nom du personnage principal, l'itinéraire du métro pour se rendre au Louvre...). Une histoire coquasse agrémentée de dessins tout aussi loufoques. Seules quatre couleurs sont utilisées par touches ici et là dans les illustrations elles aussi très détaillées. Un régal que cet album pour petits et grands !

L'incroyable histoire de l'homme qui avait trouvé un petit pois dans une huître, de Philippe Ciamous, illustré par Thomas Baas, éd. Père Castor, 32 p., 5,50 euros. Dès 5 ans

2 réflexions au sujet de « Quand le Père Castor en fait toute une histoire c’est drôle ! »

  1. Ping : Quand les livres offrent une découverte musicale ludique | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *