Quand le bonheur se met en boîtes

Lola fabrique deux boîtes. A l'intérieur, elle y range ses bonheurs et la tâche est plus difficile qu'elle ne l'aurait penser...

Aujourd'hui, la maman de Lola lui propose de choisir le cadeau qu'elle lui a promis. La petite hamster sait déjà ce qu'elle veut : les deux boîtes à monter soi-même ! Une petite et une grande. Si son petit frère Théo trouve que c'est nul, Lola, elle, semble ravie et surtout ne veut pas qu'on l'aide. Mais, ce n'est pas facile...

« Qu'est-ce que c'est, ce truc ? Et ce bidule, là, il va dans le machin ? » Elle finit par y arriver, seule, comme elle le voulait. Fière, elle va les montrer à ses parents et leur explique : « Voilà, je les appelle mes boîtes à bonheurs. La petite pour les petits bonheurs et la grande pour les grands bonheurs ! »

Le lendemain, elle n'a qu'une idée en tête : trier et ranger ses jouets dans ses boîtes. Elle commence par Alphone, son ancien doudou, puis sa collection de coquillages, ensuite la carte postale de Simon, son meilleur ami du monde... Elle y passe plusieurs jours. Mais, Théo vient mettre son vieux mouchoir dans la boîte de Lola... Aïe !

Une magnifique histoire toute en tendresse où la petite Lola réalise que, peu importe la taille des bonheurs, on ne peut pas les mettre tous en boîtes ! Claude K. Dubois fait montre de son talent et illustre à merveille ce joli petit album et ces personnages dont le lecteur va partager les sentiments. Que du bonheur !

Boîtes à bonheurs, de Carl Norac, illustré par Claude K. Dubois, éd. L'école des loisirs, p., 9,70 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *