Quand les catastrophes s’enchaînent…

Pauvre Alexandre : il semblerait qu’il était au mauvais endroit au mauvais moment… Il voulait juste passer un bon après-midi à la fête foraine avec ses amis. Mais les catastrophes vont s’enchaîner. Hubert Ben Kemoun signe un nouveau roman marquant où l’enquête si elle est explosive est aussi très drôle.

Alexandre pensait passer un après-midi tranquille avec ses amis à la fête foraine. Et on découvre assez vite que tout a mal tourné. En effet, l’histoire débute au commissariat où le garçon est interrogé par un certain inspecteur Saint-Lazare qui n’a pas vraiment l’air commode. Le ton est donné.

Mais pourquoi Alexandre se retrouve-t-il ainsi questionné ? Et surtout que s’est-il passé de si grave ce mercredi ? Le policier commence par parler des coûts que les dégâts vont engendrer et que les parents du jeune homme vont devoir rembourser. Or, ces derniers ont plutôt du mal à finir le mois qu’à rouler sur l’or.

Alexandre est-il vraiment un dangereux semeur de troubles ? Petit à petit, les événements sont racontés par l’auteur, via son héros. On comprend alors qu’Alexandre a simplement lancé une canette, qu’une explosion s’en est suivie et que le feu s’est répandu aux attractions puis à un camion citerne qui a explosé.

De page en page, grâce aux détails qu’Alexandre donne au lecteur, mais pas au policier, on arrive à démêler le vrai du faux dans cette série de catastrophes. Une enquête policière pleine d’humour et d’un peu d’amour qui va au final très bien se terminer pour Alexandre, plutôt héros dans cette terrible histoire de terrorisme.

Catastrophes, de Hubert Ben Kemoun, éd. Flammarion, 152 p., 11,90 euros. Dès 9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *