Alvin a honte : son père est jardinier et va venir présenter son métier à la classe. Alors, il va mentir et blesser ceux qui l’aiment…
Alvin est tétanisé : la maîtresse a convié son père à venir parler de son travail devant la classe. Mais il y a un énorme problème : son père n’est pas pompier ou justicier ! Il est jardinier, et c’est la honte… Et s’il disait à ses camarades que ce n’est pas son vrai travail, mais seulement une couverture ?
Alvin pense devoir inventer estimant le métier de son père beaucoup moins intéressant que celui du père d’Alexis Frioul. Et pour cause ce dernier est capitaine des pompiers ! Alexis ne rate déjà pas une occasion pour se vanter, cette fois, il est aux anges et cela a le don d’énerver Alvin.
Alvin va alors raconter qu’en réalité son père écrit en secret des paroles de chansons pour des chanteurs hyper célèbres et qu’il est même doublure de cinéma ? Juste un tout petit mensonge, selon Alvin… Mais qui va avoir de terribles conséquences. Alvin va l’apprendre à ses dépens.
Une nouvelle histoire coup de poing signée par le talentueux Hubert Ben Kemoun qui a le don d’embarquer le lecteur de la première à la dernière page. Cette fois l’auteur évoque le mensonge et ses conséquences mais aussi la honte et la fierté. Des sentiments forts, décrits à la perfection !
Menteur, quel menteur !, d’Hubert Ben Kemoun, éd. Nathan, 112 p., 5,95 euros. Dès 10 ans