Quand les chevaux font découvrir l’histoire aux enfants

Pedro possède un superbe étalon noir. Christophe Colomb prépare une nouvelle expédition et souhaite rapporter des chevaux, qui n'existent pas là-bas, et est intéressé par celui de Pedro. Le jeune garçon s'oppose au départ de son cheval et pour le récupérer, devient mousse et embarque avec l'explorateur.

Christophe Colomb et les chevaux du Nouveau Monde

Le jeune Pedro possède son propre cheval, un superbe étalon noir donné par ses parents. Et il prend soin de Notio depuis sa naissance à la ferme. Grâce à des voyageurs de passage, il a entendu parler d'un explorateur, Christophe Colomb, qui aurait découvert une terre dont il aurait rapporté des merveilles.

Le marin prépare une nouvelle expédition. L'objectif est d'y retourner avec diverses choses, dont des chevaux qui n'existent pas là-bas. Il a repéré l'étalon de Pedro qui correspond exactement à ses besoins. Bien sûr, le garçon s'oppose au départ de son cheval, et pour le récupérer, il devient mousse sur le bateau et embarque à bord.

Pourra-t-il ramener son cheval chez lui ? Un récit qui permet de se plonger dans l'Histoire, au coeur de ces voyages, où l'homme découvrait alors le "Nouveau Monde". Une approche originale : l'enfant va facilement s'identifier à ce jeune héros. Une aventure qui se dévore à la vitesse d'un étalon au galop !

Ce roman est signé Hélène Montardre, grand spécialiste de l'histoire et de la mythologie, qui a publié plus d'une centaine de romans, albums et autres livres documentaires. Ses passions : les livres, les voyages, la nature, le cinéma et les chevaux (elle monte à cheval depuis qu'elle est adolescente).

L'histoire au galop - T.4 Christophe Colomb et les chevaux du Nouveau Monde, d'Hélène Montardre, éd. PKJ, 144 p., 6,50 euros. Dès 9-10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *