Quand un ours ne fait plus peur du tout

Le pauvre ours est bien embêté : il ne fait plus peur du tout aux enfants…

même plus peur Lesenfantalapage

"Ours aime les enfants. Il passe ses journées à les terroriser. Mais depuis quelque temps, Ours a un problème. Il ne fait plus peur du tout." Embêté est un adjectif faible pour définir son état : il est désespéré. Alors, pour tenter de comprendre ce qui lui arrive, il va rendre visite à ses amis, eux aussi effrayants.

Ours commence par le loup. Il lui demande un conseil, lui qui fait trembler les enfants "depuis la nuit des temps." Mais, contre toute attente, le loup, lui non plus, ne fait plus peur depuis que le Petit Chaperon rouge l'a découpé vivant... Alors, Ours continue et va chez l'araignée. Cette dernière explique que ses toiles sont victimes de l'aspirateur.

Ours ne perd pas espoir et se rend chez crocodile. Le monstre des marigots raconte son problème en pleurnichant. Des oiseaux viennent se poser entre ses crocs dès qu'il ouvre sa gueule. "Comment attraper alors la moindre proie sans risquer de blesser l'une de ces adorables bêtes ?"

"Ours ne perd pas espoir et va trouver le serpent." Hélas, lui aussi a un sacré souci. Alors que tous le croient dangereux, il est timide et s'enfuit au moindre bruit. Au contraire, le tigre lui explique qu'il effraie tout le monde car il est le plus féroce, machiavélique... Alors qu'il n'a eu aucun conseil et se lamente, Ours entend une petite fille pleurer et va l'aider...

Voici une adorable histoire, touchante, où, pour une fois, les animaux qui font peur, sont inoffensifs. Chacun raconte ses mésaventures et en devient touchant. Les méchants ne font désormais plus peur et surtout pas aux enfants. Les lecteurs vont forcément apprécier les voir en difficulté...

Même plus peur, de Fleur Oury, éd. Le Seuil jeunesse, 40 p., 12,90 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *