Quand les éditions Nathan gâtent les enfants de 8 ans

Voici une sélection d'ouvrages des éditions Nathan pour les lecteurs dès 8 ans.

Voici quatre ouvrages de la nouvelle collection "Petites histoires de l'histoire". Ils racontent ce qu'ont vécu de jeunes héros à des moments-clés qui ont marqué l'histoire, du temps de la Révolution française, des Gaullois, de la découverte de l'Amérique et de la catastrophe de Pompéi. En fin de livres, des détails permettent de tout savoir de ces périodes.

Paris, mai 1789 : la grogne monte au sein du peuple parisien. Pour faire face à cette crise, le roi a réuni les représentants de la noblesse, du clergé et du Tiers État à Versailles.Le jeune Valentin est très excité, car il a obtenu d'accompagner son cousin, membre du clergé, à ces États Généraux.

Ce fils d'artisan parisien se passionne pour les débats houleux auxquels il assiste. Des révoltes, très vite, éclatent à Paris… En deux mois, elles vont mener le peuple, Valentin compris, à prendre d'assaut la Bastille. A la fin du livre, "Pour en savoir plus sur l'histoire de la Bastille" apporte des précisions sur les causes et les conséquences.

La prise de la Bastille, d'Hélène Montardre, illustré par Glen Chapron, éd. Nathan, 64 p., 4,95 euros. Dès 8 ans 

52 av. J.-C. Antiacos, jeune Gaulois, est un des guerriers de l'armée de Vercingétorix, dans la guerre qui l'oppose aux troupes romaines de Jules César. Vercingétorix est parvenu à réunir autour de lui plusieurs tribus de Gaule pour repousser l'envahisseur. Mais Jules César est un adversaire redoutable...

En outre, l'alliance entre les tribus gauloises est fragile : Antiacos et ses compagnons pourront-ils gagner leur combat ? Dans les quatre dernières pages, le lecteur apprendra qui étaient ces deux grands stratèges. Il découvrira où se situent Alésia et Gergovie. Enfin, il sera incollable sur les Gaulois et leur mode de vie.

Vercingétorix contre Jules César, d'Hélène Montardre, illustré par Glen Chapron, éd. Nathan, 64 p., 4,95 euros. Dès 8 ans 

9 ap. J.-C. Le jeune Pline vit à Misène, dans la baie de Naples. Il se rend souvent à Pompéi, la ville voisine, chez un ami – il faut dire aussi qu'il est tombé amoureux de sa jolie voisine… Un après-midi, Pline voit un énorme nuage de fumée s'élever au-dessus de la montagne qui surplombe Pompéi.

Le phénomène est si curieux que l'oncle de Pline décide de se rendre sur place pour l'examiner de plus près. Mais pendant la nuit, les tremblements de terre se multiplient, bientôt la mer recule et des fusées de feu jaillissent dans le ciel. Pline, follement inquiet pour son oncle et ses amis à Pompéi, fuit Misène…

Catastrophe à Pompéi,  d'Hélène Montardre, illustré par Glen Chapron, éd. Nathan, 64 p., 4,95 euros. Dès 8 ans 

1480. L'Italien Christophe Colomb vit au Portugal et navigue depuis déjà plusieurs années. Il ne cesse de s'interroger sur cette "mer Océane" qui borde les côtes portugaises : qu'y a-t-il de l'autre côté ? Une terre, il en est sûr ; sans doute les Indes, il le pressent… Dès lors, il va tout mettre en œuvre pour réaliser son projet.

Son but : traverser cette mer et ouvrir une nouvelle route vers les Indes. Grâce à l'aide des rois d'Espagne, il lève enfin les voiles, en 1492. Après 35 jours de navigation, le voilà qui aperçoit la terre, dont nul avant ce jour ne soupçonnait l'existence. Un portrait du célèbre navigateur permet de mieux le connaître, tout comme les îles qu'il a découvertes.

Le voyage de Christophe Colomb, d'Hélène Montardre, illustré par Glen Chapron, éd. Nathan, 64 p., 4,95 euros. Dès 8 ans 

Voici une nouvelle collection de grands livres illustrés à dévorer dès 8 ans. Ecrit en assez gros, ils sont faciles à lire. En voilà de drôles d'oiseaux ! Si ces pingouins-là ne savent pas voler, ils savent s'amuser. Faute de visiteurs, le zoo est menacé de fermeture. Ni une ni deux, les pingouins décident de prendre les choses en main.

La caméra de surveillance braquée sur leur enclos donne une idée de génie à Salto, le pingouin star du zoo. Il va organiser un spectacle pour attirer les foules et récolter de l'argent. Mais ce n’est pas si facile de diriger des artistes en herbe. Heureusement, Salto a plus d’un tour dans son sac.

Pingouins en pagaille T.1 Zizanie au zoo, de Jeanne Willis, illustré par Nathan Reed, éd. Nathan, 192 p., 9,95 euros. Dès 8 ans

Salto doit faire du baby-sitting : son chef Frankie lui a confié la garde de deux poussins, Zip et Chip. Mais surfer dans la neige avec ses copains, c'est bien plus tentant… Quand Salto revient auprès des poussins, ils ont disparu ! Il doit à tout prix les retrouver avant que Frankie s'en aperçoive.

Avec ses copains pingouins, c'est décidé, il va fouiller le zoo tout entier, sinon ça va barder. Des histoires tendres et drôles ! Une façon rigolote de découvrir tous les animaux, derrière leurs enclos. Les dessins apportent une touche d'humour supplémentaire. Et ces romans peuvent se lire indépendamment les uns des autres.

Pingouins en pagaille T.2 Opération Poussins, de Jeanne Willis, illustré par Nathan Reed, éd. Nathan, 192 p., 9,95 euros. Dès 8 ans

Le chat Pitre est maintenant très célèbre. Cinéma, télévision, tout le monde se l’arrache ! Il est même réquisitionné pour une mission dans l'espace. Ses maîtres acceptent qu'il y participe."Moi qui ne rêve que de sardines et de siestes, je vais me retrouver dans une fusée et devenir le premier chastronaute!"

Le voilà en Guyane, au centre d’entraînement spatial de Kourou. Les premières séances de préparation en piscine ne sont pas de tout repos pour Pitre, qui n'aima pas trop l'eau, mais ce n’est rien comparé à ce qui l’attend : le voyage en fusée ! La suite des aventures du félin, toujours aussi drôles...

Le Chastronaute, de Florence Hinckel, illustré par Joëlle Passeron, éd. Nathan, 112 p., 5,50 euros. Dès 8 ans

Pourquoi est-ce mieux de posséder un ami merveilleux qu'un chien fantastique ? Françoize Boucher répond à cette colle ainsi qu'à toutes les grandes questions sur l'amitié : Comment détecter un VRAI ami ? Pourquoi on a le droit de ne plus être amis ? Comment transformer les minuscules graines d'amitié en arbres gigantesques ?

Un nouvel ouvrage d'une centaine de pages, à lire entre copains, pour mieux se comprendre et s'apprécier, même si parfois on adore se détester. Humour, poésie et une touche d'absurde font de nouveau bon ménage dans ce cinquième tome de la collection. Et, en bonus, le lecteur découvrira un trombino où on peut coller la photo de ses amis !

Le livre qui t'explique tout sur les copains, de Françoize Boucher, éd. Nathan, 112 p., 10,90 euros. Dès 8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *