Quand les enfants aident les animaux

Voici deux nouveaux livres signés Mymi Doinet pour les amoureux des animaux.

"Aujourd'hui, Lou s'envole pour un grand voyage. A bord de l'avion qui plane au-dessus des nuages, Lou se réjouit : 'Nous arrivons au pays des bambous'!" En effet, la petite fille a la chance d'accompagner sa tante vétérinaire en Chine pour y découvrir les pandas. Et elle ne tarde pas à en voir.

Grâce à M. Li, un guide, elles ont pu observer une maman et son petit. Ce dernier, impatient, part à l'aventure. Mais, tout à coup, il semble effrayé et grimpe tout en haut d'une tige de bambou. La pluie se met alors à tomber, de plus en plus fort, puis les murs remuent : c'est un tremblement de terre.

Après une longue minute, le calme revient enfin. Mais, Lou s'inquiète lorsqu'elle voit tous les bambous tombés : où est petit panda ? Enfin, ils retrouvent le petit animal, sain et sauf. Mymi Doinet propose une nouvelle aventure de Lou, son héroïne capable de communiquer avec les animaux que les jeunes lecteurs adorent !

La dernière double page permet aux enfants d'en apprendre plus sur le grand panda. On découvre ainsi que le bambou est son seul et unique plat, adulte, il peut en manger 25 kilos par jour ! En revanche, quand il naît, le bébé tout rose ne pèse que 100 grammes. L'animal est aussi agile avec les pousses de bambous parce qu'il possède douze doigts.

Les animaux de Lou - Bravo petit panda !, de Mymi Doinet, illustré par Mélanie Allag, éd. Nathan, 32 p., 5,60 euros. Dès 6 ans

Mymi Doinet est aussi l'auteur des aventures de Anouk et Benji, ce duo intrépide formé par une jeune fille curieuse et son husky. Cette fois direction Deauville chez le cousin d'Anouk, Enzo dont le père est éleveur de chevaux. La fillette profite d'être entourée de son chien et de Little Prince, un superbe jeune pur-sang.

Malheureusement, l’ambiance n’est pas à la fête : le poulain préféré du petit garçon va être vendu ce week-end. Mais voilà qu’une panne de courant sème la zizanie pendant la vente aux enchères… Le temps que la lumière revienne, le poulain d’Enzo a disparu ! Anouk et Benji partent à sa recherche.

Comme dans chaque tome, le lecteur va suivre Anouk et Benji dans leur enquête, indice après indice. Une fois de plus, l'un des personnages est haut en couleurs. Ici, il s'agit de l'oncle Balthazar qui a coutume d'utiliser des expressions avec des noms d'animaux : "Mon pauvre poussin, moi aussi je suis tout retourné, j'en ai la chair de poule !"

Les aventures d'Anouk et Benji - Un cheval si génial, de Mymi Doinet, illustré par Glen Chapron, collection Premiers romans, éd. Nathan, 48 p., 5,70 euros

Une réflexion au sujet de « Quand les enfants aident les animaux »

  1. Ping : Quand les histoires des hommes font l’Histoire | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *