Quand les enfants apprennent grâce aux imageries Fleurus

Voici quatre imageries des éditions Fleurus : toujours aussi bien documentées, elles permettent aux enfants d'acquérir des connaissances sur des domaines divers. A avoir dans toutes les bibliothèques !

Pour faire découvrir les volcans aux enfants et répondre à toutes leurs questions ! Où les trouve-t-on ? Comment se manifestent-ils ? Comme se déroulent leurs éruptions et quelles ont leurs conséquences ? Le tout agrémenté de nombreuses photos spectaculaires pour appréhender au mieux ce monde fascinant.

"Les Romains croyaient que Vulcain, le Dieu du Feu, avait sa forge au nord de la Sicile, sous l'île de Vulcano (qui a donné le nom volcan). Quand Vulcain travaillait, l'île tremblait et le feu jaillissait. En réalité, les volcans naissent en des points précis de l'écorce terrestre, là où de longues fractures la sillonnent (...) la terre est divisée en plaques."

Mais, alors, comment ce phénomène se produit-il sous la mer ? Les volcans sont, en effet, dix fois plus nombreux sous la mer que sur les continents. Le lecteur découvre comment naît un atoll, composé d'un lagon, entouré d'une barrière de corail, mais aussi l'histoire des fumeurs noirs et la magnifique faune qui prospère autour. Passionnant !

Les volcans, de Cathy Franco, éd. FleurusCollection "La grande imagerie", 32 p., 6,95 euros. Dès 7 ans

Dans cette imagerie, la grotte de Lascaux est présentée aux enfants à travers sa fabuleuse découverte, les motifs spectaculaires qui s’y trouvent, ce que l’on sait des artistes et de leurs techniques, mais aussi les nombreux mystères qui subsistent. Comment vivaient les hommes de Lascaux ?

Plusieurs pages sont consacrées à d’autres lieux incroyables. Outre Lascaux II, cet ouvrage emmènent le lecteur à la découverte d'endroits aussi intéressants tels que la grotte Chauvet, Altamira et bien d’autres sites à travers le monde comme en Indonésie où des peintures, notamment de nombreuses mains pochoirs dateraient de 39 000 ans...

Lascaux, de Stéphanie Redoulès, éd. Fleurus, Collection "La grande imagerie", 32 p., 6,95 euros. Dès 7 ans

Cette fois, direction l'espace ! Cette Grande Imagerie permettra aux enfants de mieux comprendre les grandes découvertes qui ont marqué le domaine de l’astronomie. Les connaissances actuelles et les outils, comme les télescopes que l’on utilise aujourd'hui, n’auront plus de secret pour eux.

La première double page propose des portraits de scientifiques qui ont marqué l'astronomie : de Copernic à Newton, en passant par Galilée, tous sont présentés avec leur invention. Puis, les enfants auront la tête dans les étoiles pour apprendre toujours plus : la Voie lactée, les trous noirs, Hubble, Mars, les constellations...

Astronomie, Collection "La grande imagerie", de Sabine Boccador, éd. Fleurus, 32 p., 6,95 euros. Dès 7 ans

Enfin, dans la collection "La petite imagerie", cette fois, l'enfant découvrira l'automobile. Les amoureux des voitures seront gâtés : des premiers véhicules aux innovations de demain, en passant par les marques internationales incontournables et les voitures de légende. Un chapitre passionnant est consacré à l’évolution mécanique de l’automobile.

Ainsi, du moteur à explosion à la formule E, en passant par la 4 L ou encore la Golf, toutes ces voitures sont présentées dans de courts portraits, au fil du temps. Une place de choix est évidemment réservé aux grandes marques et à leurs créateurs (Ford, Citroën, Ferrari...). Sans oublier la technique ! Un nouvel ouvrage très complet et joliment illustré !

L'imagerie de l'automobile, de Marc Schlicklin, éd. Fleurus, 11,70 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *