Cet ouvrage raconte l’histoire d’une tribu indienne où les enfants ne rêvent plus. Une petite fille courageuse va tenter d’en comprendre la raison.
Voici les premières lignes de ce magnifique ouvrage : « Dans la tribu de Wakanda, les enfants ne rêvent plus la nuit depuis bien longtemps. Leur sommeil est trop lourd. Il n’emporte pas la fatigue des journées. Il ne répare pas les blessures de la vie. C’est ce que dit le plus vieux des anciens. »
Où sont passés les rêves ? Sans eux plus de vrai repos. Wakanda, l’héroïne, une Indienne d’Amérique du Nord, décide de résoudre cette énigme avec l’aide de la Lune. Elle monte d’abord tout en haut du totem, en vain. Puis, elle grimpe jusqu’à la cime d’un séquoia, sans succès. Son amie Chenoa lui conseille d’aller voir Nokomis, une sorcière.
Wakanda, lasse de ne pas rêver, va dans la forêt à la rencontre de la belle Nokomis. Celle-ci lui révèle que l’astre n’y pour rien. En revanche, quelqu’un vole les rêves des enfants et la lune seule sait de qui il s’agit. Wakanda repart avec des herbes qui lui serviront pour que la lune l’entende. Et cela fonctionne.
Yapalama, un jeune homme de la tribu de Wakanda, s’est exilé dans la forêt et est devenu un sorcier puissant et malfaisant. La petite fille courageuse va affronter cet homme et le vaincre. Et tous les enfants se remettent à rêver. Une histoire magnifique, signée Françoise Jay, qui transporte le lecteur jusqu’en Amérique du Nord.
Les illustrations colorées de Frédérick Mansot permettent ce voyage, notamment grâce au rouge très présent. Cet ouvrage se lit par double-page : soit l’illustration d’un côté et le texte de l’autre, soit les deux mélangés. Les expressions des personnages sont parfaitement retranscrits ce qui permet de ressentir leurs émotions.
Wakanda et les rêves volés, de Françoise Jay, illustré par Frédérick Mansot, éd. Gallimard jeunesse, 32 p., 16 euros. Dès 5 ans
Superbe