Quand les enfants se découvrent autour du monde

Les éditions Gallimard jeunesse publient trois magnifiques ouvrages qui proposent de découvrir les religions, fêtes et écoles d'enfants partout dans le monde.

Rachid, Antonio, Yael, Yang-chub, Aman... sont des enfants du monde entier. Ils sont musulman, chrétien, juif, bouddhiste ou hindou et racontent dans ce livre comment ils vivent leur foi et pratiquent leur croyance. Leurs récits, illustrés de nombreuses photos, permettent de mieux comprendre la place de la religion dans leur vie quotidienne.

Des enfants présentent donc leur religion, le lecteur en rencontrera d'autres au fil des pages et comprendra que s'il y a des sikhs en Australie comme Vijayant, 14 ans, d'autres vivent aux Etats-Unis comme Guruamrit, à Houston, et au Royaume-Uni telle Malkeet. On apprend ainsi qu'ils vont tous au gurdwara, le temple ou "maison du gourou".

Les livres sacrés, les lieux de culte, les rites de passage et les principales fêtes sont présentés et expliqués clairement pour mieux comprendre l'extraordinaire diversité des religions du monde. Apprendre à mieux les connaître pour pouvoir les respecter dès le plus jeune âge. Et au vu de l'actualité, cela semble primordial.

Six religions ont leur partie dédiée : l'hindouisme, le bouddhisme, le sikhisme, le judaïsme, le christianisme et l'islam. D'autres, moins connues sont présentées dans un dernier chapitre comme le bahaïsme. Fondé en Perse (Iran actuel), il n'a pas de chef religieux. Ses adeptes pensent que tous les humains sont égaux et appartiennent à la même famille.

Religions autour du monde, de Laura Buller, éd. Gallimard jeunesse, Collection "Des enfants comme moi", 80 p., 18 euros. Dès 8 ans

Man Po, Abi, Mathilde, Dalia, Sonu... sont des enfants du monde entier. Au fil des saisons et tout autour de la Terre, ils participent activement à leur fête préférée et la racontent. A travers ces 30 reportages, le lecteur découvre les préparatifs, les déguisements et les costumes, les friandises ou les plats spéciaux ainsi que les temps forts de chaque fête.

Ils en expliquent également le sens et l'origine. Qu'elles soient religieuses, civiles ou traditionnelles, les fêtes font découvrir la grande diversité des cultures à travers le monde et la joie des enfants à participer à ces grands moments de réjouissances où il fait bon rire et s'amuser !

Direction la Turquie pour célébrer l'Egemenlik bayrami, la fête de l'indépendance, le 23 avril. Elle est dédiée aux enfants : ceux-ci portent des costumes traditionnels et jouent des pièces de théâtre partout dans le pays. Ilkay, 10 ans, vit à Istanbul et veut devenir lutteur plus tard. Lorsque le thème a été les Jeux Olympiques, son habit était tout trouvé !

Fêtes autour du monde, de Barnabas et Anabel Kindersley , éd. Gallimard jeunesse, Collection "Des enfants comme moi", 80 p., 18 euros. Dès 8 ans

Yasmin, Lukasi, Semira, Reena, Marek... sont des enfants du monde entier. Dans cet ouvrage, ils racontent leur école en invitant le lecteur à les accompagner dans leur classe pour lui expliquer comment se passe l'enseignement dans leur pays. Chaque reportage montre en détail le déroulement d'une journée d'école.

Les matières enseignées sont présentées, de même que le maître ou la maîtresse, et, aussi, les jeux dans la cour de récréation, le déjeuner, le sport et les devoirs : aucun aspect n'est oublié ! Quelles que soient les manières d'enseigner, toutes un peu différentes d'un pays à l'autre, chaque enfant est heureux de parler de son école.

Au Pérou, Maria habite un village des Andes, Pampacancha. La fillette vit avec son père, son frère, sa grand-mère et deux tantes. A 10 ans, elle rattrape son année passée chez sa mère, à Huaraz. Les cours sont donnés dans deux langues : l'espagnol et le quetchua. Pour se rendre au collège, il lui faudra marcher une heure le matin et deux le soir.

Ecoles autour du monde, de Barnabas et Anabel Kindersley , éd. Gallimard jeunesse, Collection "Des enfants comme moi", 80 p., 18 euros. Dès 8 ans

Grâce à ces magnifiques ouvrages, les enfants partent à la découverte de cultures diverses. Des habitudes soit proches des leurs, soit à l'opposé. Ils réalisent parfois la chance qu'ils ont et au final apprennent énormément. Les illustrations colorées permettent aussi de réaliser dans quel environnement évoluent ces enfants. A lire absolument !

 

 

2 réflexions au sujet de « Quand les enfants se découvrent autour du monde »

  1. Ping : Les coups de cœur de février 2015 | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *