Quand un livre tord le cou aux idées reçues sur le corps

Le corps humain reste un mystère pour beaucoup et on raconte souvent des choses fausses. Voici un livre pour mieux le connaître… Un autre ouvrage propose, lui, d’apprendre des tonnes de choses sur tout, vraiment tout !

Un ouvrage bien documenté et écrit dans un langage simple et pédagogique, qui permet aux enfants (et aux adultes) de démêler le vrai du faux de certaines idées reçues sur le corps humain. À quoi sert l’appendice ? Combien de fois cligne-t’on les yeux par jour ? Peut-on mourir de rire ? Peut-on changer de taille dans la journée ?

A chaque page, son affirmation, comme par exemple : « Une chatouille fait toujours rire », puis sa réponse (« C’est faux »), son explication (tout dépend de la personne qui chatouille) et un paragraphe qui apporte les divers éléments qui permettent de comprendre. Enfin, un autre qui donne de nouvelles indications (aucun effet quand on se chatouille soi-même).

Certaines réponses sont nuancées. En effet, lorsque l’on a des fourmis dans les jambes, le sang circule encore. La formication, c’est son nom, vient du fait que l’on comprime les membres et que l’afflux de sang est ralenti. Le cerveau, en manque d’oxygène, alerte alors pour que l’on change de position : il faut du temps pour calmer l’effet.

Enfin, il y a même des choses que l’on ne sait pas encore… « A l’oreille ou dans nos poches, les téléphones portables nous collent à la peau. Mais notre santé en est-elle pour autant menacée ? Peut-être… Alors prudence ! » Le livre explique ainsi que des précautions s’imposent comme éloigner le téléphone le plus souvent de son corps.

Les illustrations ajoutent au ton humoristique choisi, mais les informations, elles sont sérieuses. Les couleurs et autres polices diverses permettent ainsi au lecteur d’apprendre en s’amusant. Des données tout azimut qui permettent de démêler le vrai du faux des recoins du cerveau aux virages de l’intestin. Instructif pour les grands et les petits !

Le livre des vrai faux du corps humain, de Gérard Dhôtel, illustré par Benoît Perroud, éd. De La Martinière jeunesse, 80 p., 14,90 euros. Dès 8 ans

Et si jamais les petits curieux en veulent plus, les éditions De La Martinière jeunesse publient également « Un livre génial sur tout et vraiment tout ». Cet ouvrage hilarant est une mine d’informations en tout genre qui relatent des faits extraordinaires dont les enfants sont friands.

Quelle est la plus grande vague jamais enregistrée ? Celle qui frappa la baie de Lituya, en Alaska, le 9 juillet 1958 (524 mètres de haut). Quelles sont les vitesses les plus élevées autorisées dans certains pays ? En Allemagne, il n’y en a aucune. Quelle est la langue la plus parlée au monde ? Le chinois mandarin par 845 millions de personnes.

Ce livre est agrémenté d’anecdotes rigolotes comme celle de Vesna Vulovic qui est tombée d’un avion à 10 160 mètres du sol et a survécu, en  1972. De nombreuses données sont comparées, par exemple dans le temps : si en 1750, on parcourait 290 km, en 2000 on peut aller sur la Lune, en une journée.

Chaque thème est présenté par un titre : « Qu’on ne s’y trompe pas » explique qu’un chien de prairie n’aboie pas, mais est un rongeur. « Drôles de lois ! » présente les plus étonnantes de certains pays : au Portugal, il est interdit de faire pipi dans la mer. « Un temps de chien » raconte qu’il est tombé 94 cm de pluie en une seule journée à Bombay en 2005.

Un livre génial sur tout et vraiment tout, d’Adam Frost, illustré par Dan Bramall, éd. De La Martinière jeunesse, 112 p., 8,90 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *