Quand les enfants se posent des questions, les livres y répondent

Voici les nouveaux ouvrages de collection Questions/Réponses dédiée aux enfants dès 7 ans : rugby, histoire de France et mythologie. Il y en a pour tous les goûts !

Par un jeu de questions-réponses vivant, la collection Questions-Réponses 7+ de livres documentaires thématiques répond au désir des enfants de tout savoir et de tout comprendre. Chaque double page correspond à un chapitre, traité sous forme de questions concrètes et de réponses courtes, pour accéder rapidement à l'information.

Dans ce tome, l'enfant découvre le rugby. A quelques jours du début de la Coupe du monde (18 septembre), voici donc un ouvrage qui tombe à pic. Au total, 32 questions pour entrer dans le monde de ce sport et découvrir ses valeurs, ses règles et usages, et comprendre pourquoi il rassemble les passionnés de tous les âges.

Qui a inventé le rugby ? Pourquoi le ballon est-il ovale ? Faut-il être un géant pour jouer ? Qui surnomme-t-on les "gros" ? Que fait le capitaine avant un match ? Tous les joueurs ont-ils les oreilles en chou-fleur ? Comment inscrit-on un essai ? Springboks, Wallabies, Pumas... qui sont ces animaux ? Qui sont les stars ? Qu'est-ce que le haka ?

Un documentaire complet avec notamment un zoom sur les termes spécifiques de cette discipline et ainsi savoir qu'une cravate est déconseillée sur un terrain de même qu'un plaquage cathédrale qui sont tous les deux sanctionnés. Le lecteur saura aussi que chaque jouer a un rôle précis et une place.

Passion rugby, Collection "Questions-Réponses", de Jean-Michel Billioud, illustré par Jérôme Brasseur, éd. Nathan, 32 p., 6,80 euros. Dès 7 ans

Cet ouvrage répond à 32 questions diverses pour entrer de plain-pied dans l'Histoire de France. Qui a peint la grotte de Lascaux ? Les Gaulois sont-ils nos ancêtres ? Qui a gagné Alésia ? Charlemagne a-t-il inventé l'école ? Pourquoi a-t-on bâti tant de châteaux forts ? Que s'est-il passé en 1515 ? Pourquoi Louis XIV est appelé le Roi-Soleil ?

Le lecteur découvre page après page l'histoire de France, au fil des siècles : ses grandes dates, ses personnages et héros les plus célèbres... Ainsi, l'enfant apprend que Victor Schoeler a obtenu l'interdiction de l'esclavage le 27 avril 1848. Jacques Cartier, envoyé par François 1er, prend, lui, possession du Canada en 1534. Très instructif !

L'histoire de France, Collection "Questions-Réponses", d'Emmanuelle Ousset, illustré par Philippe Munch, éd. Nathan, 32 p., 6,80 euros. Dès 7 ans

Grâce à ce livre, l'enfant plonge au coeur des légendes et des mythes de la Grèce antique avec l’histoire captivante de ses dieux et héros : Le pays des Dieux existe-t-il ? Qui a dévoré ses enfants ? Où a grandi Zeus ? Quel était le cadeau préféré d’Athéna ? Pourquoi Délos est-elle célèbre ? Jusqu'où Pégase est-il allé ?

Hermès, dieu des voleurs est aussi celui des marchands et des voyageurs. Poséidon, lui, est le frère de Zeus qui lui donna le pouvoir de régner sur la mer. Les histoires du Minotaure et du fil d'Ariane, mais aussi de Jason et la Toison d'or, d'Héraclès et sa force extraordinaire, ou encore la célèbre ruse du cheval de Troie.

La mythologie grecque, Collection "Questions-Réponses", d'Hélène Montardre, illustré par Erwan Fagès, éd. Nathan, 32 p., 6,80 euros. Dès 7 ans

Une réflexion au sujet de « Quand les enfants se posent des questions, les livres y répondent »

  1. Ping : Quand l’enfant apprend en tirant, tournant… en s’amusant | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *