Quand les enfants s’interrogent sur la vache dans la brique de lait

Et si des vaches se cachaient dans les briques de lait ? Pourquoi sinon seraient-elles dessinées sur l'emballage ?

La Vache de la brique de lait

Que se passe-t-il donc dans une brique de lait ? Dans cet ouvrage proposé dans un format vertical tel une brique de lait, le lecteur s'inquiète. Il y a une vache à l'intérieur, c'est sûr. "Sur la boîte de petits pois, sont dessinés des petits pois, sur la boîte de sardines, sont dessinées des sardines, sur le paquet de céréales, sont dessinées des céréales."

Implacable ! Et puis, les vaches on les voit bien dans les champs, au loin : elles sont toutes petites donc il n'est pas compliqué de les mettre dans les briques. Alors, il faut faire attention avec les ciseaux, quand on découpe les bords. Et pourquoi ce silence ? Pas un meuglement. C'est tout noir à l'intérieur... Pas un museau qui dépasse.

Maman, elle, fait un régime. La brique est donc différente. Elle assure que c'est plus léger : les vaches sont sûrement plus petites à l'intérieur. Et que deviennent toutes les vaches des briques ? Peut-être qu'elles se retrouvent toutes à la poubelle ? Ou dans la fameuse boite à meuh ? En définitive, c'est sûr, les surprises ne manquent pas.

Cet album à l'humour (mais non pas vache !) très fin plaira à toute la famille car s'il y a un mystère c'est bien celui-ci... Une histoire qui est aussi une façon détournée de sensibiliser au recyclage et aux produits transformés. Les illustrations de Mayana Itoïz apportent encore un plus de douceur (non pas au lait !) à ce récit, et de l'humour !

La vache de la brique de lait, de Sophie Adriansen, illustré par Mayana Itoïz, éd. Frimoüsse, 32 p., 10 euros. Dès 4 ans

Une réflexion au sujet de « Quand les enfants s’interrogent sur la vache dans la brique de lait »

  1. Ping : Quand un petit garçon réinvente sa maman chaque soir… | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *