Quand les enfants sont à l’école, que font les parents ?

Voici un album parfait pour partager avec les enfants les moments d'une journée. L'enfant va à l'école, mais ses parents, comment s'occupent-ils ?

Les enfants sont toujours intrigués par le travail de leurs parents. Que font les adultes pendant qu'eux vont à l'école ? Léo, 4 ans, est en classe de moyenne section. Tous les soirs, il raconte ce qu'il a fait : dessin, récré, cantine... Cette fois, sa maman et son papa décryptent eux aussi chaque moment de leur journée.

Après les présentations, le lecteur va suivre toute la famille, heure par heure. Sur la même page, se superpose à l'aide de vignettes le quotidien de chacun. Tous livrent leurs émotions, leurs plaisirs et leurs inquiétudes. Une horloge rouge permet d'avoir un repaire temporel et de commencer à apprendre à lire l'heure.

Le papa de Léo est cuisinier, alors à 12h05 pendant que Léo est à la cantine avec ses copains, il raconte : "Le restaurant est plein ! Il faut servir tout le monde sans se tromper !" Sa maman est "architekt" et à cette heure, elle est en plein moment de détente : "Et moi, je vais enfin aller déjeuner avec ma copine Anaïs !"

Cet ouvrage est intéressant car il va permettre d'ouvrir la conversation une fois qu'il sera fini. Si les parents de Léo se sont livrés, le lecteur voudra en savoir plus sur les métiers des siens et sur la manière dont est découpée leur journée dans le temps. Un moment de partage en famille.

Mettre en parallèle les rythmes des uns et des autres est très original. Les illustrations qui insistent sur les expressions des personnages les rendent attachants. Elles retransmettent ainsi très bien les sentiments. Cet album vivant est donc un coup de coeur.

Dis papa dis maman tu fais quoi quand j'suis pas là, illustré par Amélie Graux, éd. Sarbacane, 32 p., 12,90 euros. Dès 3 ans

Une réflexion au sujet de « Quand les enfants sont à l’école, que font les parents ? »

  1. Ping : Quand les lettres n’ont plus aucun secret | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *