Quand les fruits et les légumes n’ont plus aucun secret

Un beau livre documentaire richement illustré pour connaître tous les secrets de 80 fruits et légumes.

pousse

Dis, comment ça pousse ? est un documentaire très instructif. Il propose aux enfants, dès 4 ans, qui, souvent, ne les croisent que dans leur assiette, de connaître tous les secrets de 80 fruits et légumes. De celui qu'il mange régulièrement à l'autre dont il a juste entendu le nom. Les illustrations délicates les mettent en valeur !

Comment pousse un ananas ? Un avocat ? Un chou ? Sur un arbre, sous la terre, de manière spectaculaire ou en toute discrétion... Mais il n'y a pas que cette question, posée dès la couverture, il s'agit également d'apprendre pourquoi, par exemple, la pomme peut être mangée partout dans le monde et comment on cueille une cacahuète.

A gauche, le fruit et sa description, à droite là où il pousse. "La fraise... Elle sent si bon et quel régal ! Les petits points jaunes sur sa chair renferment les graines. Dans la nature, tu peux trouver une fraise sauvage : la fraise des bois, mais les grosses fraises cultivées proviennent de variétés américaines." Puis, le fraisier est à son tour présenté.

Certains sont associés comme le petit pois et le haricot qui poussent tous deux sur des plantes grimpantes. Le radis et le navet, eux, poussent dans la terre. Enfin, une double page est consacrée aux légumes exotiques (manioc, gombo et igname) qui poussent dans les pays tropicaux. A lire absolument !

Dis, comment ça pousse ?, de Françoise de Guibert, illustré par Clémence Pollet, éd. De La Martinière jeunesse, 96 p.,12,90 euros. Dès 4 ans

Une réflexion au sujet de « Quand les fruits et les légumes n’ont plus aucun secret »

  1. Ping : Quand les enfants découvrent les habitats des animaux | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *