Quand les histoires attendrissent petits et grands

Voici quatre histoires des éditions du Père Castor pour les enfants dès 3 ans : amitié, famille, amour... Il y a tout pour plaire !

Elsa est une petite fille, bien seule dans une trop grande maison. Enfin, c'est ce que tout le monde croit, notamment ses parents. En réalité, Elsa a un chat. Lorsqu'elle présente Armand à ses parents, ceux-ci rient : un chat imaginaire ! Mais, la fillette n'en a cure car elle s'amuse bien avec son ami vert. Et tant pis pour les punitions !

Ils font tout ensemble : jouent dehors, habillent les poupées... Et le soir, Armand rentre sur la lune... Les dessins de Magali Le Huche sont une nouvelle fois adorables. Les expressions des personnages feront craquer petits et grands. Quant au texte, les rimes, elles, enchanteront aussi parents et enfants. Un livre sur l'imaginaire qui va plaire.

Le chat d'Elsa, de Alice Brière-Haquet, illustré par Magali Le Huche, éd. Père Castor, 32 p., 5,50 euros. Dès 5 ans

Zora est ravie. Cette année, en grande section, elle va enfin entrer dans la classe de Rose, sa maîtresse préférée. Alors, pour le grand jour, elle s'habille tout en rose. Mais, quelle déception quand elle ne voit pas la vieille dame dans la cour, elle est partie à la retraite ! Comment accepter cette nouvelle enseignante qui s'habille en jaune ?

Anna va alors, avec patience et gentillesse, montrer à Zora que tout ira bien et le chagrin de la petite fille ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir. Une nouvelle histoire tendre signée Nadine Brun-Cosme qui permettra de rassurer les plus inquiets et donner encore plus envie aux impatients de pousser la grille de l'école.

Ma rentrée chez Rose, de Nadine Brun-Cosme, illustré par Annette Marnat, éd. Père Castor, 32 p., 5,50 euros. Dès 4 ans

Toutes les chèvres de Monsieur Seguin cassent leur corde et s'enfuient dans la montagne, où elles se font manger par le loup. Cette fois, l'homme en est sûr, Blanquette restera à ses côtés. Mais, un jour, l'appel de la liberté est le plus fort et la pauvre, malgré son courage énorme, subit le même sort.

Voici une belle façon de faire découvrir le célèbre conte d'Alphonse Daudet aux plus jeunes. Princesse Camcam emmène le lecteur dans son univers sans s'éloigner de celui de l'auteur. Le texte, présenté dans son intégralité, est magnifiquement illustré. Le lecteur plonge ainsi dans cette histoire qui magnifie le courage et la liberté.

La chèvre de Monsieur Seguin, de Alphone Daudet, illustré par Princesse Camcam, éd. Père Castor, 24 p. 4,75 euros. Dès 5 ans

Maman-Chatte a trois petits, tous différents. Le premier est noir avec une tache blanche minuscule sur l'oreille droite. Le deuxième est blanc avec , près du nez, un point noir, comme la mouche d'une reine. Le troisième est gris avec le bout de la queue noir. Alors qu'ils s'ennuient, bloqués à la maison pour cause de pluie, une souris va les distraire...

Les chatons la pourchassent et font tomber de la farine : ils sont tout blancs ! Puis, après un tour dans la cheminée, les voilà noir de suie. Enfin, ils sont gris de poussière. Leur maman ne les reconnaît pas... Vite sous la pluie pour se laver ! Un livre adorable, parfait pour les tout petits, puisqu'il parle de l'amour d'une maman.

Trois petits chats, de Anne Fronsacq, illustré par Eglantine Ceulemans, éd. Père Castor, 24 p., 4,75 euros. Dès 3 ans

6 réflexions au sujet de « Quand les histoires attendrissent petits et grands »

  1. Ping : Quand les instruments résonnent au fil des pages | Les enfants à la page

  2. Ping : Quand Jean-Michel le caribou est amoureux… | Les enfants à la page

  3. Ping : Les coups de cœur de 2014 | Les enfants à la page

  4. Ping : Quand le Père Castor en fait toute une histoire c’est drôle ! | Les enfants à la page

  5. Ping : Quand les parents sont les héros des livres | Les enfants à la page

  6. Ping : Quand les lecteurs de 9 ans ont leurs romans | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *