Voici une compilation des histoires d’Emile : humour toujours…
Voici le résumé des éditions Gallimard jeunesse : « Émile, c’est l’enfant idéal. Pas comme les parents rêvent les enfants, mais comme ils sont vraiment : têtus, râleurs, obstinés, loufoques et… super drôles. C’est comme ça et pas autrement ! Ce livre reprend les dix premières histoires d’Émile. »
Le livre commence par Emile est invisible où le héros l’a décidé : à midi plus personne ne le verra. C’est comme ça ! Il l’a décidé. Il y a une raison à cela : à cette heure-là sa maman fait des endives et il est hors de question qu’il en mange… « Les endives c’est horrible. » Mais, quel dommage, maman avait aussi fait de la mousse au chocolat…
Puis, Emile veut un plâtre et pas n’importe où : il en veut un au bras car ça fait celui qui fait des aventures. » Tout le monde trouve cela bien et peut dessiner dessus comme « Bon rétablissement ». Mais, Emile ne veut pas se faire mal ni aller au ski et tomber. Au lieu de cela, il se fait une bosse, c’est déjà ça !
De courtes histoires qui ont toutes un point commun : l’humour. Vincent Cuvellier offre aux lecteurs des récits du quotidien dans lesquels l’enfant se retrouve : les bêtises évidemment sont au centre des moments d’aventures, mais pas seulement. On retrouve aussi les sentiments et les rêves des enfants…
Emile range ses livres, de Vincent Cuvellier, illustré par Ronan Badel, Collection Giboulées, éd. Gallimard jeunesse, 256 p., 20 euros. Dès 3-4 ans