Quand les insectes sont présentés et décryptés

Deux livres sur les insectes et autres petites bêtes dont un splendide documentaire pour découvrir leur monde fascinant.

Le Livre aux petites bêtes

Voici un joli documentaire sur les petites bêtes : insectes, crustacés, mollusques, vers et autres. Divisé en cinq parties, cet ouvrage les présente en détail. Tout d'abord, il détaille celles au corps mou, puis il explique comment elles se reproduisent et comment chacune d'entre elles pond.

Comment reconnaît-on un insecte à coup sûr ? Qui sont les myriapodes ? Qu’est-ce que la métamorphose ? Les araignées sont-elles toutes carnivores ? Pourquoi la mouche se frotte-t-elle les pattes ? Comment fabriquer un terrarium à escargots ? Qui vit dans la ruche des abeilles domestiques ?

L'enfant découvre aussi comment ces petites bêtes font pour voler avec deux ailes ou quatre. Mouches, libellules ou hanneton, quelles sont les différences ? Une double-page montre ce qui se passe dans la prairie et invite l'enfant à ouvrir l'œil : qui a une trompe bien droite et 2 ailes ?

Au fil des pages, on apprend aussi comment ces animaux se nourrissent. Puis, on plonge au cœur d'une fourmilière, puis dans l'eau où de nombreuses autres petites bêtes vivent en harmonie. Mais comment font-elles pour respirer ? Et que trouve-t-on au bord de la mer ?

Pour découvrir tous les secrets des petites bêtes, voici un ouvrage très complet avec de nombreuses informations variées et étonnantes. Quant aux illustrations, elles sont d’un réalisme saisissant. L'enfant apprend les us et coutumes de ces êtres minuscules. Des ateliers et des quiz sont aussi proposés pour s'amuser.

Le livre aux petites bêtes, de Nathalie Tordjman, illustré par Julien Norwood et Emmanuelle Tchoukriel, éd. Belin jeunesse, 72 p., 18,90 euros. Dès 7 ans

Les insectes familiers à la loupe
Omniprésents dans les maisons et jardins, les insectes se révèlent passionnants lorsque l'on se penche sur leur quotidien. Libellules, coléoptères, guêpes ou lucioles...

Cent espèces communes sont étudiées à la loupe. Usant de stratégies, d'astuces et parfois dotés de qualités hors normes, certains insectes s'avèrent utiles, comme le perce-oreille, qui éloigne pucerons et cochenilles, alors que d'autres sont de véritables parasites, comme la teigne des fruits secs.

Accompagnée d'anecdotes surprenantes, chaque page décrit une espèce à travers ses principales caractéristiques physiques et son mode de vie. Des photographies en gros plan et un dessin de l'insecte à l'échelle facilitent l'identification. Conseils pratiques et astuces sont aussi donnés afin d'attirer les espèces bénéfiques et utiles au jardin.

Les insectes familiers à la loupe, de Matthias Helb, éd. Delachaux et Niestlé, 112 p., euros. Dès 9-10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *