Quand les inspecteurs ne sont vraiment pas bêtes !

Voici deux histoires très drôles où les enquêteurs ne sont pas aussi bêtes que l’on veut le croire ni en manque de vitamines…

Le hibou n'est pas manchot Lesenfantsalapage

Les éditions Nathan proposent deux histoires courtes sous forme d’enquêtes policières. Les criminels sont prévenus : les derniers à avoir pris Archie Duc pour une buse se sont retrouvés en prison ! Ce policier colérique est un oiseau rare. Il a un œil d’aigle pour repérer les détails capables de couper les ailes aux pires criminels.

Qu’il enquête sur le dernier tour de chant de l’alouette, les diamants du dindon, le triple meurtre de son cousin le Grand-Duc ou qu’il assure la surveillance des Œufs Olympiques, qu’on se le dise : le hibou est loin d’être un pigeon ! L’humour est partout dans cette histoire, notamment grâce à des jeux de mots bien sentis.

« Ainsi, pour Robert Rossignol, le premier témoin, c’est Peter Paon qui avait tué l’alouette. ‘Il n’y a palombe d’un doute !’ -Qu’est-ce qui vous rend si sûr de vous ?, lui demanda l’inspecteur. ‘Tout le monde a entendu les menaces qu’il lui a faites la veille : « Alouette, je te plumerai ! » Pour moi, le directeur est entré dans la loge, et paon, il l’a tuée. »

Le hibou n’est pas un manchot, d’Emmanuel Tredez, illustré par Baptiste Tredez et Eric Meurice, éd. Nathan, 160 p., 9,95 euros. Dès 8-9 ans

La carotte se prend le chou Lesenfantsalapage

« Si le détective Achille Carotte a tant de fanes, c’est qu’il est garanti 100 % bio ! » Rien ne va plus à Plantigrad ! Le commissaire Brocoli doit faire face à plusieurs crimes : l’assassinat de Louison le Citron, la présence d’un Cereal Killer, la guerre sans fin que se livrent deux familles rivales, les Agrumes et les Curcubitacées…

Un seul légume peut l’aider à élucider ces mystères : le détective belge Achille Carotte ! « Bertille la Vanille fit entrer Anna l’Ananas dans le bureau du commissaire. Jacquot l’Abricot était vert. Il s’en voulait d’avoir été aussi bête. Et William la Poire en rajoutait.        – Alors, toujours envie de te fiche de ma poire ? » Pour lire et rire de plaisir !

La carotte se prend le chou, d’Emmanuel Tredez, illustré par Baptiste Tredez et Eric Meurice, éd. Nathan, 160 p., 9,95 euros. Dès 8-9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *