Quand les journées des grands sont expliquées aux enfants

Cet album détaillent 100 métiers qui occupent les grands toute la journée : de la ferme à l'hôpital, en passant par l'école... L'enfant découvrira peut-être ce qu'il voudrait faire quand à son tour il sera grand !

la-journee-des-grandes-personnes-lesenfantsalapage

Que font les grandes personnes toute la journée ? Voilà une question que se posent tous les enfants. Dans cet imagier grand format au graphisme coloré, ils vont découvrir 14 univers professionnels classiques ou plus inattendus, et plus de 100 métiers qui occupent les adultes toute la journée.

Cet imagier propose de retrouver des univers professionnels variés : chantier, théâtre, hôtel, nature, opéra, université, aéroport... Chacun est présenté sur deux doubles pages. Dans la première, une grande image met en scène les métiers. Dans la seconde, l'enfant rencontre 8 personnages qui lui décrivent leur activité.

Ainsi, sur le studio télé, pour réaliser un journal, il faut une présentatrice (elle aide à vérifier les informations et rédiger les sujets), mais aussi un cadreur pour filmer la journaliste qui effectue des reportages et autres interviews. L'homme politique, lui, vient expliquer les actions du gouvernement. Il y a aussi le producteur, la rédactrice en chef...

Si le lecteur croise des personnes qu'il connaît comme le boucher ou la prof de sport, il n'a peut-être encore jamais vu certains, en fonction du lieu où il habite. En effet, des citadins ne rencontrent pas tous les jours un maraîcher. Et que font les grands à l'opéra ? A quoi sert la maîtresse-chien qui travaille à l'aéroport ?

La journée des grandes personnes est abordée de façon très visuelle. Le graphisme dynamique permet aux illustrations de prendre vie. Les images sont complémentaires au texte documentaire. Un album instructif qui apporte des informations variées et complètes sur les métiers d'aujourd'hui. Le ton malicieux apporte un vrai plus.

La journée des grandes personnes, de Virginie Morgand, éd. Milan, 64 p., 14,50 euros. Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *