Quand un célèbre conte revit comme par magie

Cendrillon est l'un des contes les plus célèbres, mais grâce à cet album le lecteur aura l'impression de le découvrir. Les illustrations de Misstigri enchanteront petits et grands !

cendrillon-lesenfantsalapage

Tout le monde croit connaître l’histoire de Cendrillon, mais cet album permet de se replonger dans ce conte féérique. De page en page, un nouvel univers apparaît, plus moderne sans oublier d'être toujours aussi romantique. Le lecteur découvre ou redécouvre l'histoire de la plus célèbre des jeunes filles devenue princesse.

Après la mort de sa femme, le père de Cendrillon a épousé la méchante mère de deux horribles filles du même âge qu'elle. La pauvre Cendrillon passe ses journées à nettoyer, récurer et faire le repas des trois harpies qui vivent désormais sous son toit. Son seul moment de répit, elle le trouve en écrivant et se confiant dans son journal.

Un jour, le prince donne un bal où toutes les jeunes filles sont invitées car ce dernier cherche une épouse. C'est la que la vie de Cendrillon va basculer. Malgré la méchanceté de sa marâtre et des jumelles et après maintes péripéties, le tout saupoudré d'une pointe de magie, la jeune fille deviendra la princesse qu'elle rêvait de devenir en secret.

Un magnifique album tout en poésie qui revisite l'histoire sous un angle différent du conte traditionnel. Le journal intime de la jeune fille a un rôle principal. C'est de lui que jaillit la marraine. A travers ce journal, les états d'âme de Cendrillon sont connus du lecteur qui se sent ainsi encore plus proche d'elle.

Un récit plus introspectif dans l'air du temps. Au fil des pages, on est porté par le monde empreint de magie de cette Cendrillon du 21ème siècle qui, en guise de carrosse, se rend au bal en voiture de luxe ! Ce grand format permet enfin de profiter des magnifiques illustrations de Misstigri qui donnent littéralement vie aux personnages !

Cendrillon, de July Zaglia, illustré par Misstigri, éd. De La Martinière jeunesse, 32 p., 16 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *