Quand les enfants sont invités à raconter des histoires

Voici les deux nouveaux tomes de la collection Papoti Papota, conçue pour aider les enfants à prendre la parole de façon construite et vivante.

la-cabane-dans-les-bois-lesenfantsalapage

Dans cette nouvelle histoire, Lisa et son petit frère Mathis se baladent avec leur cousin dans les bois. Tous trois accompagnent leurs grands-parents et leur chien Toufou. "Des feuilles rouges et dorées, des champignons et des châtaignes... c'est beau l'automne ! Décris tout ce que tu vois sur l'image."

Les voici occupés chacun  à une activité : papi est accroupi au bord du ruisseau et ramasse des champignons, Mathis saute sur les rochers tenant la main de sa mamie. "A toi de dire où se trouvent Lisa et Joseph. Et Toufou, où est-il caché ?" L'enfant est alors interpellé : aime-t-il également se cacher.

Puis, ils construisent une cabane avec leur mamie. Mathis, lui, a repéré un écureuil dans un arbre. Il avance dans la forêt pendant que les autres sont bien occupés. Bientôt, il est perdu. "Tout le monde est inquiet. Et Mathis, comment va-t-il ?" Puis, le lecteur est amené à se remémorer une fois où, lui aussi, a eu peur.

Tous le cherchent. "Devine ce qu'ils disent !" Toufou, lui, n'arrête pas d'aboyer. Peut-être appelle-t-il aussi le petit garçon... Ouf ! le chien le retrouve finalement. Que va-t-il se passer désormais ? "Quand tu auras fini cette histoire, que vas-tu faire ?" Toute la famille, soulagée, partage un bon goûter.

La collection Papoti-papota est conçue pour aider les enfants à prendre la parole. Elle les invite à mettre des mots sur des images à travers 8 activités qui éveillent le goût du langage : décrire des personnages, un décor, situer dans l'espace, parler des actions et des émotions, rapporter des paroles, deviner la suite de l’histoire, et... la conclure.

La cabane dans les bois, de France Cottin, illustré par Charlotte Roederer,  collection "Papoti Papota", éd. Nathan, 24 p., 8 euros. Dès 3 ans

une-surprise-pour-maman-lesenfantsalapage

Dans la seconde histoire, on retrouve; Clara et son frère Jules, leur chat Misti, leur maman et leur papa cuisinier. Dans un premier temps, le lecteur découvre leur maison. Puis, voici que les enfants et leur père se mettent à faire un gâteau. Mais, Jules fait tomber la farine : catastrophe !

Le petit garçon pleure et son papa n'a vraiment pas l'air content. Pendant que leur papa met le gâteau au four, les enfants nettoient la cuisine. Et Misti se lèchent les pattes... Oh ce gâteau était pour une occasion spéciale : l'anniversaire de la maman. Surprise ! Grâce à ce livre, les enfants vont décrire leur maison, mais aussi exprimer ce qu'ils ressentent.

Une surprise pour maman, de France Cottin, illustré par Charlotte Roederer,  collection "Papoti Papota", éd. Nathan, 24 p., 8 euros. Dès 3 ans

Une réflexion au sujet de « Quand les enfants sont invités à raconter des histoires »

  1. Ping : Quand des livres invitent les petits à raconter et parler | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *