Quand les logos des clubs de foot sont décryptés, c’est le pied

Voici le premier livre entièrement consacré aux logos des clubs de football du monde entier, à leur histoire, leur signification et leurs symboles.

Visuel de couverture_1001 logos de foot_

À travers ces 1001 logos de foot, classés par pays, où l’on apprend que les Red Devils de Manchester United sont une création 100 % française ou encore que la gouvernante de Jules Rimet est à l’origine de l’étoile du Red Star, ce livre retrace l’origine des armoiries officielles des clubs de football.

Pourquoi le blason des Bohemians de Prague est-il un kangourou ? D’où venait la panthère noire de l’AS Saint-Étienne ? Pourquoi Valenciennes arbore-t-il un cygne, le Valence CF une chauve souris et l’Atlético de Madrid un ours sous un arbre ? Comment un chef indien est-il devenu le symbole d’un club belge ?

On découvre aussi le point commun entre l’emblème du FC Barcelone et celui du FC Bâle : Joan Gamper, le fondateur du club catalan, a emprunté le bleu et le grenat au club suisse, où il avait évolué en 1896. Le canon pour Arsenal offre, lui, son surnom aux joueurs de l'équipe londonienne, les Gunners.

Direction Monaco et ses 8 titres de champion de France. La naissance du club pourrait dater de 1919. Le logo de l'ASM, lui, n'a évolué qu'une fois durant un siècle, en 1949, avec l'ajout de la couronne princière. Le maillot bicolore, rouge et blanc, barré de la diagonale, apparaît en 1960-1961, saison du premier titre.

Dans cette compilation, une histoire du football est détaillée, via les logos. Des thèmes plus surprenants sont aussi abordés page après page : mythes, guerres, religions... Une mine d'informations (citations de joueurs, chant des supporters...), véritable bible à voir trôner dans les bibliothèques de tous les passionnés du ballon rond.

1001 logos de clubs de foot, de Stéphane Cohen, éd. Solar, 288 p., 16,90 euros. Dès 10-11 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *