Quand la vie des personnages qui vont marquer l’histoire est contée

Voici deux ouvrage de la collection Avant de devenir... pour découvrir comme des personnes ont marqué l'histoire de France.

Jeanne d'Arc - Un coeur héroïque

Le premier ouvrage raconte le parcours hors norme d’une jeune fille du peuple appelée à un immense destin. En 1429, le royaume de France est déchiré entre trois factions rivales : Français, Anglais et Bourguignons se livrent une guerre sanglante. Le dauphin Charles sait que son droit à régner est menacé. Il se réfugie au sud de la Loire.

Aux confins du royaume, une humble paysanne se dit envoyée par Dieu pour bouter les Anglais hors de France. Elle veut aussi délivrer Orléans assiégée et mener Charles se faire sacrer à Reims, en plein territoire ennemi ! Il suffit qu’il lui confie une armée. Rien de plus simple.

Mais la situation de la France est si désespérée… que seul un miracle peut la sauver. Alors, pourquoi pas ? Voici l’incroyable destin de Jeanne d’Arc qui fit preuve d’un courage pour son pays. Une histoire qui finit mal, certes, mais ce roman montre bien l'héroïsme de la "pucelle".

Jeanne d'Arc - Un coeur héroïque, de Sylvie Bages, éd. Belin jeunesse, 176 p., 8,50 euros. Dès 10 ans

Napoléon Bonaparte - La soif de vaincre

Cette fois, voici l’itinéraire mouvementé d’un petit Corse qui a cru en son destin et transformé son pays. Né en 1769, alors que l'île de Beauté devient française, le jeune et fougueux Napoléon grandit à Ajaccio. À 8 ans seulement, il quitte sa famille pour étudier sur le continent.

Travailleur déterminé, rebelle et fier, il devient officier dès la fin de sa scolarité. À une vitesse spectaculaire, son génie militaire éclate et ses rêves de conquêtes s’accomplissent. Le lecteur découvre le parcours de Napoléon Bonaparte, de son enfance corse à ses premières victoires, avant qu’il ne devienne Empereur.

Napoléon Bonaparte -  La soif de vaincre, de Gertrude Dordor, éd. Belin jeunesse176 p., 8,50 euros. Dès 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *