Quand les petits ont des histoires rien que pour eux

Voici une sélection variée de livres souples pour les enfants dès 2 ans.

Koala, Tortue et Bilbi sont tristes. Séparés de leurs familles par la montagne, ils ne peuvent pas leur donner de nouvelles. Alors que dame Kangourou, elle, grâce à ses sauts, n'est pas gênée par la distance. Elle propose donc de transmettre leurs messages. Un bon, deux bonds, trois bonds, la voilà arrivée !

Mais une fois sur place, elle mélange les informations. Bilbi a alors l'idée de glisser des lettres dans la poche de son ventre. Désormais, elle remplit son rôle à merveille. Et grâce à cela, elle rencontre même un grand kangourou. Bientôt un bébé devrait remplacer le courrier dans cette fameuse poche.

Dans la poche du kangourou, de Zemanel, illustré par Crescence Bouvarel, éd. Père Castor, 24 p., 4,75 euros. Dès 4 ans

Un lion se montre tyrannique avec les animaux de la forêt. Ces derniers décident de réagir et lui proposent un marché : s'il les laisse tranquille, ils lui livreront l'un d'entre eux chaque matin. Le lion accepte et, au tirage au sort, c'est un petit lapin qui est désigné. Le lendemain, ce dernier part voir le lion avec un plan.

Et comme il est très rusé, le lapin à faire tomber le lion dans un puits. Le cruel "roi de la jungle" va alors demander pardon aux autres animaux et promettre d'être gentil. Deux histoires des éditions du Père Castor dont les héros sont des animaux et qui plairont aux petits. Des livres qui glorifient la ruse : à lire par tous !

Le grand lion et le petit lapin, de Sylvain Alzial, illustré par Nicolas Duffaut, éd. Père Castor, 24 p., 4,75 euros. Dès 4 ans 

Voici les célèbres Barbapapa dans des aventures diverses. À l’occasion des 45 ans de la famille colorée, les éditions "Les livres du Dragon d'Or" font découvrir ou redécouvrir les premières histoires, dans une édition limitée et à tout petit prix. Dix livres au total pour partager des histoires entre parents nostalgiques et enfant curieux.

Et tout commence par la naissance de Barbapapa, alors que François arrose ses fleurs. Tous deux deviennent amis, mais la mère du garçon trouve Barbapapa trop gros. Ce dernier s'en va au zoo, mais sa cage est toute petite. Il s'aperçoit alors qu'il peut changer de forme. Et il est libre, mais seul jusqu'à ce qu'il aide les habitants d'un immeuble en feu.

Londres, l'Inde, New York... C'est lors d'un grand voyage que Barbapapa, accompagné de François et Claudine, va rencontrer Barbamama... Ensemble, ils ont sept enfants. Ils construisent une maison pour accueillir leur famille. Puis, ils vont fabriquer une arche. Les lecteurs découvrent l'école grâce aux enfants Barpapa qui ont chacun une spécialité.

Avec la famille Barbapapa, les enfants découvrent la nature et ses trésors, mais apprennent aussi les différences entre les saisons, de même que le théâtre. Et quand les Barbapapa partent en vacances, tout est nouveau : les animaux, les fruits... Le Père Noël leur rend visite à eux aussi et n'oublie personne.

Enfin, direction Mars ! Barbibul a capté un message : toute la famille doit se rendre sur la planète rouge pour vérifier s'il y a des habitants. Et surprise, la végétation y est bleue... Des aventures diverses qui vont enchanter les enfants. Les parents, eux, seront ravis de retrouver les héros de leur enfance.

L'hiver de Barbapapa, d'Annette Tison, illustré par Talus Taylor, Collection "Les aventures de Barbapapa", éd. Les livres du Dragon d'Or, 32 p., 3,50 euros. Dès 2 ans

Bébé Koala et son frère vont ensemble au zoo. Au programme, des éléphants, des girafes, des ours, un spectacle de dauphin et bien d'autres encore. Une journée au zoo, c'est vraiment extraordinaire. Un personnage connu des petits, vivant leurs problèmes du quotidien dans un graphisme très moderne.

Dans le second ouvrage, c'est l'anniversaire de Maman. Bébé Koala et Allistair, son hamster, vont essayer de lui faire plaisir. Et quoi de mieux que de préparer un petit-déjeuner au lit pour la meilleure des mamans. Préparer des tartines avec du beurre et de la confiture, cueillir des fleurs... Sera-t-elle heureuse de cette surprise ?

Bébé Koala au zoo, de Nadia Berkane, illustré par Alexis Nesme, éd. Hachette jeunesse, 24 p., 2 euros. Dès 2 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *