Quand une fourmi se retrouve au milieu d’un conte célèbre

Une fourmi est l'héroïne du conte Le Petit Chaperon rouge, une autre façon de voir cette histoire : drôle et adorable !

La fourmi et le loup Lesenfantsalapage

Voici une histoire qui sonne comme un conte d'antan. Il était une fois, dans une grande grande grande forêt, une grande grande grande maison. Et sur la grande grande grande table de la cuisine, il y avait une toute petite petite petite fourmi. La fourmi se régalait dans le grand petit pot de beurre…

Quand soudain, hop ! Une main s'empare du pot et le dépose dans un rouge panier, voici le minuscule animal emporté... "Dans la tête de la petite fourmi, défilaient de sombres forêts."  Elle va désormais vivre d’inquiétantes aventures. Mais elle prend les choses du bon côté !

Tout commence par une très grosse voix qui en aurait effrayé plus d'un...Puis, celle d'une fillette, plus fluette et d'une autre qui lui parle de chevillette. Elle s'arrête alors et n'entend plus que des exclamations ! Elle est spectatrice (selon elle) de scènes de vie normale. Elle décide ainsi de rester dans cette "ravissante cuisine".

Jeanne Ashbé propose ici une version détournée du Petit Chaperon Rouge qui donne une histoire vraiment drôle et qui aura une interprétation différente en fonction de l'âge du lecteur. Les illustrations sont adorables tout comme le texte. On retrouve l'univers de l'auteur fait de poésie et de tendresse !

La fourmi et le loup, de Jeanne Ashbé, éd. L'école des loisirs, 48 p., 13,50 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *