Quand les responsabilités sont trop lourdes à porter

Lindsey, 15 ans, a perdu son frère dans un accident de voiture. Depuis, elle s'oblige à être parfaite : de bonnes notes, une attitude irréprochable, mais un jour tout bascule, elle se met à voler...

Lindsey est une jeune fille de 15 ans qui, depuis la mort de frère, fait tout pour paraître parfaite. Cette bonne élève est aussi serviable et toujours à l'écoute. Oui, mais voilà, au fond d'elle, c'est une adolescente qui a besoin de se rebeller ! Au lieu de hurler qu'elle en a marre, ce n'est pas son style, elle se met à voler, en espérant se faire prendre...

Un appel au secours que personne n'entend. Sauf peut-être Kyle, le nouvel élève, qui semble déceler chez elle cette fêlure. De plus, elle a un véritable talent, mais seuls les enfants qu'elle garde en profitent... Quand elle apprend que des auditions vont avoir lieu à l'école pour le spectacle musical Oklahoma, elle se prend à rêver.

Mais, encore une fois, Lindsey a des responsabilités et en tant qu'ambassadrice des élèves, elle surveillera les répétitions... Elle vole de plus en plus, même lorsqu'elle se rend avec sa soeur chez leur mère partie vivre à 4.500 kilomètres d'elles. Petit à petit, elle ouvre les yeux sur Claire qui se dit son amie mais ne fait que profiter d'elle.

Lindsey aime Kyle et compte bien, enfin, dévoiler ses sentiments quitte à être elle-même ! Une histoire poignante sur une jeune fille qui souffre mais se montre sous son meilleur jour pour que tous soient satisfaits. Le livre commence d'ailleurs par cette phrase : "Pour tous ceux qui ont cru, un jour, qu'ils devaient se comporter selon la volonté des autres."

Un roman émouvant qui aborde les thèmes du deuil et de l'adolescence. Les personnages sont très étudiés et chacun a un rôle précis dans l'évolution du récit. Du père dont la vie professionnelle a explosé à la "copine" à qui elle sert de faire-valoir en passant par la mère qui a fui et la soeur en pleine crise d'adolescence. En résumé, un livre vraiment bien !

Une fille vraiment bien, de Kerry Cohen Hoffmann, éd. Bayard jeunesse, 261 p., 12,50 euros. Dès 11 ans

Une réflexion au sujet de « Quand les responsabilités sont trop lourdes à porter »

  1. Un roman qui nous livre une autre facette de la adolescence.Entre rebellion ou perfection il faut trouver sa place, et ca …. C’est pas facile!!
    A lire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *