Quand les responsabilités sont trop lourdes à porter

Lindsey, 15 ans, a perdu son frère dans un accident de voiture. Depuis, elle s’oblige à être parfaite : de bonnes notes, une attitude irréprochable, mais un jour tout bascule, elle se met à voler…

Lindsey est une jeune fille de 15 ans qui, depuis la mort de frère, fait tout pour paraître parfaite. Cette bonne élève est aussi serviable et toujours à l’écoute. Oui, mais voilà, au fond d’elle, c’est une adolescente qui a besoin de se rebeller ! Au lieu de hurler qu’elle en a marre, ce n’est pas son style, elle se met à voler, en espérant se faire prendre…

Un appel au secours que personne n’entend. Sauf peut-être Kyle, le nouvel élève, qui semble déceler chez elle cette fêlure. De plus, elle a un véritable talent, mais seuls les enfants qu’elle garde en profitent… Quand elle apprend que des auditions vont avoir lieu à l’école pour le spectacle musical Oklahoma, elle se prend à rêver.

Mais, encore une fois, Lindsey a des responsabilités et en tant qu’ambassadrice des élèves, elle surveillera les répétitions… Elle vole de plus en plus, même lorsqu’elle se rend avec sa soeur chez leur mère partie vivre à 4.500 kilomètres d’elles. Petit à petit, elle ouvre les yeux sur Claire qui se dit son amie mais ne fait que profiter d’elle.

Lindsey aime Kyle et compte bien, enfin, dévoiler ses sentiments quitte à être elle-même ! Une histoire poignante sur une jeune fille qui souffre mais se montre sous son meilleur jour pour que tous soient satisfaits. Le livre commence d’ailleurs par cette phrase : « Pour tous ceux qui ont cru, un jour, qu’ils devaient se comporter selon la volonté des autres. »

Un roman émouvant qui aborde les thèmes du deuil et de l’adolescence. Les personnages sont très étudiés et chacun a un rôle précis dans l’évolution du récit. Du père dont la vie professionnelle a explosé à la « copine » à qui elle sert de faire-valoir en passant par la mère qui a fui et la soeur en pleine crise d’adolescence. En résumé, un livre vraiment bien !

Une fille vraiment bien, de Kerry Cohen Hoffmann, éd. Bayard jeunesse, 261 p., 12,50 euros. Dès 11 ans

1 réflexion sur « Quand les responsabilités sont trop lourdes à porter »

  1. Un roman qui nous livre une autre facette de la adolescence.Entre rebellion ou perfection il faut trouver sa place, et ca …. C’est pas facile!!
    A lire!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *