Quand l’espoir et le courage font vivre

Tout n'est pas rose dans la vie d'Hannah ! Elle habite avec ses sœurs, son  frère et leur père qui fait de son mieux pour s'occuper de la famille. Mais leur ferme est en danger. La jeune fille garde le moral grâce à un projet fou : monter une pièce qu'elle a écrite elle-même pour gagner un concours !

Hannah vit avec son père, son frère Sam et ses soeurs Jo et Martha. La vie n'est pas rose pour eux tous. La ferme de la famille Clayhill est menacée : le propriétaire a doublé le loyer pour la simple et bonne raison qu'il espère voir fuir les habitants pour tout raser et construire un parking. Mais le souvenir de leur mère est présent, partout...

Tous se soutiennent tant bien que mal et l'espoir est de mise. En effet, Hannah écrit une pièce de théâtre et compte bien remporter le premier prix, grâce à l'aide de ses frère et sœurs bien sûr mais aussi celle de son amie Lottie. Ensemble, ils transforment un ancien poulailler en théâtre.

La difficulté majeure réside dans le fait qu'il faut garder cette entreprise secrète. Leur père ne supporte pas le théâtre. Il lui rappelle trop sa femme, une actrice hors pair qui a arrêté sa carrière pour élever ses enfants. Toute la troupe va se battre pour tenter de sauver la ferme. Mais, les obstacles sont nombreux pour mener à bien ce projet.

Une aventure qui tient le lecteur en haleine grâce à de nombreux rebondissements : théâtre saccagé, renoncement d'une des actrices... Une histoire émouvante et drôle qui réussit à faire passer du rire aux larmes sans peine. Un roman qui se dévore avec des héros si attachants que l'on a aucune envie de les quitter.

L'avis positif sur ce livre est partagé par l'auteur Michael Morpurgo (Cheval de guerre) : « La vie dans la ferme délabrée est merveilleusement décrite - on peut presque sentir les cochons et entendre les agneaux bêler. Plein d'action, avec une fin heureuse, c'est un livre que je ne voulais pas finir ». C'est dire...

Le théâtre du poulailler, de Helen Peters, éd. Gallimard jeunesse, collection Folio, 352 p., 9 euros. Dès 10 ans

Une réflexion au sujet de « Quand l’espoir et le courage font vivre »

  1. Ping : Quand l’amitié et le théâtre aident à avancer | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *