Quand les savoirs sont proposés en concentrés

Voici quatre nouveaux ouvrages de la collection Les concentrés des éditions Nathan.

Voici 50 dates parmi les plus importantes de l'histoire de France : la bataille d'Alésia (-52), le siège de Paris par les Vikings (885), la bataille de Marignan (1515), la prise de la Bastille (1789), les Trois Glorieuses (1830), l'appel du 18 juin (1940), la guerre d'Indochine (1954), le passage à l'euro (2002)...

Et ce livre commence en -40 000 avec l'homme de Cro-Magnon. Cet homo-sapiens peint des fresques. On en retrouvera notamment dans la grotte de Lascaux décorée par 600 peintures représentant des animaux (taureaux, aurochs, chevaux...). Dans le petit encadré "En VO" le lecteur apprend d'où vient le nom de Cro-Magnon.

L'enfant découvre aussi qui était Blandine. Cette femme a été exécutée par les Romains comme 47 autres chrétiens en 177, à Lyon. Une double-page est consacrée à Charlemagne, le fils de Pépin le Bref, qui devient empereur en 768. Enfin, si les Finlandaises votent depuis 1906, les Françaises n'obtiennent ce droit qu'en 1945.

Des portraits de personnages d'époques diverses et de grandes dates qui permettent de retracer l'histoire de la France de façon non exhaustive, mais en étant assez complet. L'ouvrage aborde des sujets différents et est donc ludique pour les enfants. Ils apprennent et retiennent sans s'en rendre compte.

Histoire de France, de Sandrine Mirza, illustré par Etienne Jung, Collection Les concentrés, éd. Nathan, 80 p., 7,50 euros. Dès 8 ans

Place aux voyages avec ce livre ! Le premier portrait est celui du Grec Pythéas qui, vers le quatrième siècle avec J.-C, franchit le détroit de Gibraltar, découvre la Grande-Bretagne, atteint le cercle polaire pour atteindre au final la mer Baltique. Il explique à son peuple le phénomène des marées qui n'existe pas dans son pays.

Bien plus tard, William Clark et Meriwether Lewis se distinguent en traversant les Etats-Unis. A la demande de Thomas Jefferson, le tout nouveau président américain, ils partent rejoindre l'Océan Pacifique, à la fin du XVIIIe siècle. Après avoir dompté les fleuves Mississippi et Missouri, ils parviennent aux Rocheuses puis à la côte ouest.

Alexandra David-Néel a eu une vie particulière. Cantatrice, elle est devenue spécialiste de l'Orient. En 1911, elle part à la découverte de l'Inde. rencontre le 13e dalaï-lama. Elle effectue plusieurs visites du Tibet. En 1924, elle devient la toute première Européenne à pénétrer dans Lhassa, alors capitale interdite.

Grands explorateurs, de Emmanuelle Ousset, illustré par Vincent Desplanches, Collection Les concentrés, éd. Nathan, 80 p., 7,50 euros. Dès 8 ans

Pour chaque chapitre, un texte court et vivant qui présente le thème, le personnage, le lieu ou l'événement. Une fiche d'identité permet de retenir les principales notions. Une frise propose les dates clés. Enfin, de nombreuses anecdotes sont distillées. Deux autres ouvrages s'intéressent, eux, au cinéma et aux Etats-Unis.

3 réflexions au sujet de « Quand les savoirs sont proposés en concentrés »

  1. Ping : Quand des femmes réalisent leurs rêves | Les enfants à la page

  2. Ping : Quand des bandits s’allient pour sauver un jeune prince | Les enfants à la page

  3. Ping : Quand l’univers et Paris livrent leurs secrets | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *