Quand les savoirs se cultivent…

Les concentrés est la nouvelle collection de culture générale ludique et pratique, pour tout savoir sans s'ennuyer !

La nouvelle collection des éditions Nathan propose six ouvrages pour permettre aux enfants de faire le point sur leur culture générale. En ces temps de rentrée scolaire, il s'agira soit de réviser, soit d'approfondir certains sujets déjà acquis. Ils sont adaptés aux programmes scolaires et conviennent aux lecteurs dès 8 ans.

Les grandes capitales du monde présente 43 villes parmi les plus connues comme Washington, Rome, Pékin ou encore Paris, mais aussi des plus étonnantes ou inattendues telles que Reykjavik, Katmandou, Riyad et Hanoi. De plus, le lecteur trouvera des pages réservées à de grandes cités : New York, Rio de Janeiro, Sydney...

Pour chaque capitale, son portrait (fondation, spécificités, événements marquants, vie quotidienne…), sa fiche d'identité, ses dates clés et de nombreuses anecdotes. Ainsi, on découvre que Sarajevo la "Jérusalem des Balkans", construite en 1461, est la capitale de la Bosnie-Herzégovine, pays devenu indépendant en 1992.

Dans Rois et reines de France, les portraits de 50 souverains sont dressés (Clovis, Louis XI, Anne d'Autriche...) Blanche de Castille se dévoile elle aussi. Le lecteur apprend que cette Espagnole épouse à 12 ans celui qui deviendra Louis VIII. Elle gouvernera en attendant que son fils, le futur saint Louis, puisse monter sur le trône.

Quatre chapitres complètent l'ouvrage. Le sacre des rois explique notamment comment se déroulait la cérémonie et quels objets étaient utilisés. Puis, une double-page est consacrée aux différentes dynasties. Six résidences royales dont Le Louvre et Versailles sont présentées. Enfin, on découvre les dix records des rois de France.

La collection comprend quatre autres ouvrages qui traitent des grandes dates de l'histoire, des inventeurs, de la mythologie grecque et de l'Egypte ancienne. Une façon de revoir ou de découvrir des aspects incontournables de la culture générale. Le texte va à l'essentiel tout en étant complet. Les illustrations, elles, sont colorées et rigolotes.

Les grandes capitales du monde, collection Les concentrés, éd. Nathan, 40 p., 7,50 euros. Dès 8 ans 

3 réflexions au sujet de « Quand les savoirs se cultivent… »

  1. Trop bien comme collection.L’Histoire sous toutes ses coutures adaptes aux 8ans.
    Y en a pas beaucoup moi je trouve pour les « moyens » (ni CP ni CM)

  2. Ping : Quand la culture se concentre… | Les enfants à la page

  3. Ping : Quand l’univers et Paris livrent leurs secrets | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *