Quand les secrets des sorcières sont dévoilés

Entre le documentaire et le manuel, un très beau livre pour connaître l’histoire de la sorcellerie et maîtriser les pouvoirs de la nature.

Secrets de sorcières

Depuis l’Antiquité, magie et sorcellerie se sont souvent conjuguées au féminin. Il s'agissait d'un stéréotype négatif à l’origine. Mais, elles sont devenues depuis quelques années un symbole d’émancipation féministe qui intrigue autant qu’il fascine. Cet ouvrage propose de retrouver cette évolution.

Des portraits (de Médée à Hermione Granger) sont à découvrir, mais il est aussi question des bûchers et des contes de fées ! Le lecteur découvre l’histoire de la sorcellerie à travers des récits d'époques et des portraits de sorcières, qu'elles soient réelles ou fictives. Une plongée au cœur d'une spiritualité à nulle autre pareille.

Entre faits historiques (procès de Salem, chasses aux sorcières contemporaines...) et pop-culture (le personnage d'Hermione Granger des films Harry Potter, celui de Willow dans Buffy contre les vampires…). Pendule et chaudron, chats et chouettes, baguettes, pentacles et carrés magiques…

Page après page, on découvre l’origine et les secrets des outils et symboles magiques. Puis, le lecteur peut mettre ses nouvelles connaissances en pratique pour concocter ses propres potions guérisseuses à base de plantes ou créer son talisman porte-bonheur : savoir et confiance sont les fondements de tout pouvoir !

Secrets de sorcières, de Julie Légère et Elsa Whyte, illustré par Laura Pérez, éd. La Martinière jeunesse, 80 p., 18 euros. Dès 9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *