Quand les sens sont en alerte

L'école des loisirs propose deux ouvrages différents, mais aussi tendre l'un que l'autre. A découvrir avec des enfants dès 3 ans. 

Une petite fille dit son amour aux animaux qu'elle voit : "Je l'ai vu par la fenêtre du matin courir drôlement par le chemin. Je t'aime chien noir." Il y a aussi le merle, perché tout en haut du sapin, le chaton sous la table, la poule rousse qui picore dans sa main, le poisson rouge dans son bocal...

Mais, ce n'est pas tout. Le petit caillou, le doudou et sa maison ont eux aussi droit à leur déclaration d'amour. Enfin, la plus belle revient à ses parents : "Je l'ai vu dans mon cœur... Je t'aime Papa, je t'aime Maman." Un ouvrage magnifique empli de poésie autant dans le texte que dans les dessins.

La douceur apaisante de ce livre est à partager avec le plus grand nombre. Une fois de plus, Cendrine Genin sublime l'enfance grâce à cette histoire qui évoque les sentiments de cette petite fille dont la vue lui ouvre le cœur. Les illustrations de Rascal créent elles aussi une ambiance de bien être.

J'ai vu, de Cendrine Genin, illustré par Rascal, éd. L'école des loisirs,  24 p., 10,50 euros. Dès 3 ans

C'est le printemps ! Télio, le petit oiseau, vient d'emménager dans une nouvelle "maison". Tous ces cartons à transporter l'ont fatigué... Il décide de faire une sieste, mais un "Wooooo... Wooooo..." retentit ! Dehors, il y a beaucoup de bruit. Télio, qui n'est pas habitué à la ville, veut aller vérifier d'où vient ces sons.

Dans la maison voisine, Télio découvre six habitants qui, tous réunis dans la salle de bain, font un sacré boucan ! Puis, il s'envole en-dessous. Oups ! Quelqu'un est aux toilettes... Puis, un autre répare son toit, Octave passe l'aspirateur, Martha écoute la radio et Léon ronfle... Quel bruit !

Un joli petit album qui fera rire les enfants. Un héros mignon comme tout qui apprend à connaître ses nouveaux voisins de manière originale. Si Télio semble perturbé lors de son arrivée, il comprend vite qu'il va se faire des amis. Les illustrations sont charmantes. Il faut ouvrir l'œil : chaque détail compte.

Quel bruit !, de Claude K. Dubois, illustré par Pélagie, éd. L'école des loisirs,  24 p., 12,50 euros. Dès 3 ans

4 réflexions au sujet de « Quand les sens sont en alerte »

  1. 2 ouvrages remplis de douceur grâce aux couleurs pastels des illustrations!
    le premier livre est plein de finesse..je suis sous le charme!!

  2. Ping : Quand un un oiseau tombe d’un arbre, ses amis s’alarment | Les enfants à la page

  3. Ping : Quand le bonheur se met en boîtes | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *