Quand les stéréotypes filles-garçons sont analysés

Des histoires pour identifier et mettre fin aux stéréotypes filles-garçons. Un nouvel ouvrage signé de la célèbre psychothérapeute Isabelle Filliozat.

Les stéréotypes filles-garçons-lesenfantsalapage

Ce recueil propose trois histoires pour sensibiliser les enfants aux stéréotypes filles-garçons (clichés sexistes autour des hobbies, des jouets et dans le sport). À chaque fin d’histoire, un éclairage psy simple permet de décrypter la situation. Des outils pour apprendre à exprimer ses besoins et éviter les crises.

A l'atelier théâtre, les enfants essaient des costumes et Arno choisit une robe. "Arno est devenu une fille ! Trop la honte !" Tous se moquent de lui et le petit garçon devient tout rouge et serre les poings. Lucien continue de s'en prendre à Arno qui se jette sur lui. Le professeur arrive alors et les fait s'asseoir. Il leur demande de respirer par le nez.

Puis, il demande des explications. Et demande alors : "Qu'est-ce qui fait qu'on est un garçon ?" L'un d'eux répond : "Les garçons sont costauds ! Ils mettent pas des jupes de fille !" En y réfléchissant, les enfants trouvent de nombreux pays où les hommes portent des "robes" ou des jupes : en Ecosse (kilt), au Maroc (djellaba)...

Et les femmes ne savent-elles vraiment pas conduire ? Les discussions sont animées et chacun se rend compte qu'il a des idées "toutes faites" sur les filles et les garçons. Au final, Aya propose au groupe de faire le spectacle sur les stéréotypes et d'être heureux d'être soi, tout simplement.

Psychologue clinicienne et psychothérapeute, Isabelle Filliozat est l’auteur de plusieurs best-sellers. Elle prône une parentalité résolument positive, orientée vers l’éviction de tout ce qui fait peur ou honte à l’enfant. Un petit livre parfait pour aborder avec les adultes ces stéréotypes de genre qui ont la vie dure.

Les stéréotypes filles-garçons - Les petites histoires Filliozat, d'Isabelle Filliozat et Virginie Limousin, illustré par Éric Veillé, éd. Nathan, 44 p., 7,95 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *