Quand les tout petits découvrent avec T’choupi

T'choupi est de retour dans deux albums cartonnés pour découvrir de nouvelles notions : les contraires et l'anglais.

Le petit pingouin, créé dans les années 1990 par Thierry Courtin, traverse les générations sans prendre une ride. Avec lui, les plus jeunes découvrent le monde qui les entoure. Les tout petits s'identifient à ce personnage qui vit les mêmes choses qu'eux.

Et ils acquièrent de nombreuses connaissances. Après avoir appris les formes, les couleurs et les chiffres, cette fois T'choupi propose d'apprendre les contraires, puis l'anglais. Avec le même principe que les précédents, le premier se lit en double-page pour pouvoir opposer et comparer.

Ainsi, T'choupi est présenté dos à une toise. En haut de l'image le mot "grand", et en bas, la phrase "T'choupi est grand". A contrario, Doudou, lui, est petit. Parfois, les phrases sont plus longues. Comme lorsque T'choupi mange des gâteaux sur la chaise et que le chat, lui, mange les miettes sous la chaise.

Mais aussi quand la boîte de chocolats est pleine, puis vide car "T'choupi a tout mangé". Ici, les enfants apprennent la conséquence d'une action. Les lecteurs découvrent d'autres notions : en haut/en bas, froid/chaud et dedans/dehors. Les expressions du visage de T'choupi, mises en valeur, aident à la compréhension.

Dans le second livre, T'choupi propose d'apprendre des mots d'anglais. Différents thèmes, proches des enfants, sont abordés : la famille, les aliments, le jardin, les animaux, les moments de la journée,les couleurs et les chiffres. Parfait pour appréhender une nouvelle langue !

Ces ouvrages sont très colorés. Si dans le premier, les couleurs changent à chaque page, dans le second, elles sont différentes pour chaque notion et permettent de bien les différencier. Ces albums cartonnés permettent aux petits de tourner les pages facilement et sans les déchirer pour les lire et les relire !

T'choupi découvre les contraires, de Thierry Courtin, éd. Nathan, 12 p., 7,90 euros. Dès 2 ans 

2 réflexions au sujet de « Quand les tout petits découvrent avec T’choupi »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *