Quand les véhicules sont présentés aux enfants

Voici des livres pour découvrir les véhicules : un imagier sonore et un ouvrage sur les bateaux.

Les tout-petits vont à la découverte des véhicules grâce à cet imagier sonore original. A chaque double-page, un véhicule différent, connu par les plus jeunes : une voiture, un tracteur, un camion de pompiers, une moto et un train. L'enfant manipule l'ouvrage car les images se lisent dans tous les sens.

L'une des premières approches du jeune enfant avec un livre est donc ludique. Les noms des véhicules sont inscrits en majuscule. De petites phrases, prononcées par un petit oiseau, agrémentent les dessins colorés (rouge, jaune, bleu...). Déguisé en policier, il dit : "Circulez, circulez !" En conducteur de train, il souhaite de bonnes vacances à ses amis.

Voici une vraie nouveauté dans la catégorie des livres sonores. Ici, plus de puce à activer avec les petits doigts des lecteurs, il suffit tout simplement de tourner la page, pour entendre un nouveau son se déclencher, klaxons compris. Amusant, ludique, cet album tout carton est donc parfait pour les jeunes lecteurs.

Les véhicules, Collection "Mes imagiers dans tous les sens", éd. Père Castor, 10 p., 12,50 euros. Dès 9 mois

Avec Léo et certains héros de la série P'tit Garçon, l'enfant va découvrir différents bateaux. Tout d'abord, ceux de pêche comme le chalutier. "Qu'est-ce que le pêcheur dans le bateau vert remonte dans ses casiers : des crabes ou des poissons ?" Direction le port : voilà le pétrolier qui passe.

Puis, le lecteur apprend les différences entre les divers bateaux à voile comme l'Optimist ou encore le catamaran. Quels sont ceux qui possèdent une moteur ? Les péniches, elles, permettent de se promener sur des fleuves. Avec des jeux "cherche et trouve" et autres devinettes l'enfant développe son sens de l'observation et enrichit son vocabulaire.

Découvres les bateaux avec Léo, d'Emilie Beaumont, illustré par Alexis Nesme, Collection "Découverte p'tit garçon", éd. Fleurus, 7,95 euros. Dès 2 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *