Quand les voyages se partagent

Coup de coeur pour ce sublime conte empli de sagesse et qui magnifie le partage et la transmission. Un album grand format qui permet de profiter pleinement des magnifiques illustrations d'Éric Puybaret !

Rodrigo et les petits papiers

"Rodrigo était si vieux qu’on ne comptait plus les rides qui sillonnaient son visage. Il en avait tant qu’elles finissaient par se croiser, comme les chemins qu’il avait autrefois parcourus." Toute sa vie, l'homme au chapeau a arpenté le monde, voyageant léger, avec pour seuls biens un paquet de feuilles et une boîte d’ébène.

Le tout empaqueté dans le châle de sa mère. Quand ses pieds ne peuvent plus le porter, Rodrigo rentre se reposer dans la vieille maison de son enfance traversée par le vent. Il regarde les paysans partir au champ, du seuil de sa demeure. Un jour, Pablo, un petit garçon, se plante devant lui et lui pose des questions sur ses voyages.

Rodrigo illustr

Et ce jour-là comme les suivants, Rodrigo lui raconte comme le monde est beau. Bientôt, les camarades de Pablo se joignent à lui pour écouter les récits merveilleux du vieil homme et apprendre à faire des oiseaux de papier... Des moments de partage dont tous profitent : les enfants apprennent et Rodrigo ne souffre plus de solitude.

Un conte d’une infinie poésie sur la transmission, le temps qui passe, la beauté du monde, qu’il faut savoir regarder sans vouloir le conquérir... Une histoire magnifique à partager pour comprendre l'importance des échanges. Les illustrations subliment ce conte. Du bonheur, page après page !

Rodrigo et les petits papiers, de Heyna Bé, illustré par Éric Puybaret , éd. La Martinière jeunesse, 32 p., 16 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *