Quand Versailles ouvre ses portes

Après les villes, la collection de petits pop-up panoramiques propose de s'intéresser à des grands lieux de culture. Le Musée du Louvre s'est déjà dévoilé, au tour de Versailles.

Les éditions Casterman continuent leur superbe collection de pop-up panoramiques, jusqu'alors dédiée à des portraits de métropoles (Paris, New York, Londres, Berlin...). Cette fois il s'agit de découvrir des lieux mythiques : après le Musée du Louvre, Versailles se dévoile de page en page.

Proposé dans un petit format, ce livre objet est toujours aussi pratique à transporter. Présenté dans un boîtier en carton il est solide. Une fois déplié, l'ouvrage offre une introduction de quelques lignes qui donne diverses précisions sur Versailles, simple pavillon de chasse devenu un somptueux palais.

Comme pour les grandes villes, le château et le parc de Versailles sont explorés à travers douze lieux. La visite débute par la Cour de Marbre, construite sous Louis XIII, en 1624. Puis, direction la Galerie des Glaces, "joyau du château, toute d'or et de lumière." Le lecteur découvre la Chambre du Roi, puis celle de la Reine où 19 enfants royaux sont nés.

De courts textes permettent d'appréhender ces lieux grâce à des indications précises telles que des dates, des descriptions et quelques autres précisions. L’enfant pourra ainsi avoir la sensation de flâner à Versailles grâce aussi à la 3D. Cet ouvrage aidera le lecteur à compléter ou préparer une visite ou encore à parfaire sa culture générale.

Petit pop-up panoramique T.7 Versailles, illustré par Nina Cosford, éd. Casterman, 30 p., 7,50 euros. Dès 8 ans

 

Une réflexion au sujet de « Quand Versailles ouvre ses portes »

  1. Ping : Quand le Brésil et le football sont les héros de livres | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *