Quand l’histoire de Rosa Parks est racontée aux plus jeunes

Qui était Rosa Parks ? La femme qui a refusé de laisser sa place à des Blancs dans le bus, mais pas seulement. Ce roman permet de découvrir la vie de cette militante, de son enfance à son engagement contre le racisme de la ségrégation.

Rosa Parks

Voici le résumé des éditions Fleurus : "Un récit qui retrace la vie de Rosa Parks, militante pour les droits des Noirs américains. Une histoire qui repose sur des faits historiques afin que le lecteur découvre Rosa Parks : une femme engagée, courageuse, qui a marqué l'histoire des luttes contre le racisme."

Rosa naît le 4 février 1913, en Alabama. Et malgré la fin de l'esclavage cinquante ans plus tôt, les Noirs n'ont pas les mêmes droits que les Blancs. Pour preuve, lorsque Rosa est gravement malade, ses parents vont à l'hôpital de Montgomery pour consulter un médecin. Mais, alors qu'un couple de Blancs entrent, eux, se voient refuser l'accès.

"Maman, demande Rosa. Est‐ce que l’eau des Blancs est meilleure que la nôtre ? Non, ma chérie (...). Mais alors, pourquoi il y a deux fontaines ? Leona ne répond pas (...). Elle sait très bien que Rosa connaît la réponse à sa question, qu’elle n’ignore pas que les Blancs ne veulent pas risquer de se contaminer au contact des Noirs."

Chaque chapitre présente le quotidien de Rosa, puis celui d'Iris nées toutes deux le même jour. Mais si la première est noire, la seconde est blanche et leurs destins semblent donc opposés.  Lorsque les parents de Rosa se séparent, la petite fille part vivre chez ses grands-parents et notamment un grand-père qui déteste les Blancs.

Là-bas, Rosa apprend auprès de lui que certains Blancs les menacent, les frappent et même les tuent, mettant le feu aux maisons : le Ku Klux Klan. Au même moment, Iris s'aperçoit avec horreur que son père en est membre. La nounou de la famille, noire, s'en va. Iris s'enferme alors dans un mutisme. Rosa et Iris finiront par se retrouver...

Un récit qui retrace la vie de Rosa Parks, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale. Une biographie à lire comme un roman pour découvrir cette héroïne militante. Son engagement se forge avec le temps et les rencontres. Cette femme libre inspirera de nombreuses personnes et son histoire doit se transmettre.

Rosa Parks - La femme qui osa dire « non » !, de Sophie De Mullenheim, illustré par Johan Papin, éd. Fleurus, 170 p., 15,90 euros. Dès 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *