Quand lire devient un plaisir

80 activités, jeux avec des mots, des histoires, dehors ou dans la maison pour susciter chez l'enfant l'envie et le plaisir de lire.

L'enfant apprend à lire, cet ouvrage explique comment lui donner le plaisir de lire. Il propose 80 activités ludiques et faciles pour chaque tranche d'âge (avant 3 ans, 3-5,5-7 et 7-10 ans). Les parents peuvent donc aisément s'y retrouver. De plus, c'est un livre qui peut servir pour quelques années et pour plusieurs bambins.

Et si à 4 ans, elle imaginait une suite à l'histoire ? A 7 ans, il est possible de lire à un plus petit tel un frère ou un cousin, tout est possible tant que la passion se transmet. De nombreux jeux sont à découvrir comme La course à la sorcière où les lecteurs doivent trouver dans une bibliothèque 5 livres dont l'héroïne est une sorcière.

Les jeux proposés permettent de réaliser que la lecture n'est pas un moment ennuyeux. Il peut être agréable et ludique. Une fois que l'enfant aura trouvé des thèmes qu'il aime, il voudra plonger dans des histoires qui les traitent. Des moments de partage où l'amour de lire se transmet.

En fin d'ouvrage une bibliographie propose pas moins de 100 titres de différentes maisons d'édition. Il est ainsi possible de retrouver les grands classiques comme Roule galette (Père Castor) ou encore La belle lisse poire du Prince de Motordu (Gallimard jeunesse), mais aussi Le petit pot de Zaza (L'Elan vert) ou A table ! (Kaléidoscope).

Egalement disponible aux éditions Nathan, Mon coffret de lecture Montessori contient 60 lettres et un livret pour découvrir les sons et former les premiers mots, selon la pédagogie Montessori. Celle-ci est essentiellement fondée sur la manipulation et le contact : l'enfant touche et expérimente à son rythme.

80 activités pour lui donner le goût de la lecture, de Christian Polsaniec, éd. Nathan, 168 p., 11,50 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *