Quand lire est avant tout un jeu d’observation

Voici deux nouveaux ouvrages, Pirates ! et Chevaliers !, dans la collection "Les petites histoires du soir". Des livres interactifs où les enfants doivent observer pour trouver les réponses.

Ici pas d'histoire, mais des questions et de l'observation. Ainsi, dès le début du livre Pirates !, une double page montre des pirates dans leur bateau, au milieu du brouillard. Une phrase, en haut à gauche : "Les pirates se ressemblent tous" et une question en bas à droite : "Un des pirates a perdu son double, aide-le à le retrouver."

Et tout le livre est construit ainsi. L'enfant devra ouvrir grand les yeux pour retrouver la jambe de Joe et chercher les différences entre deux ventres tatoués, mais aussi un intrus qui n'a rien à faire là... Les dessins sont très détaillés pour pousser le lecteur à observer tous ces objets attentivement et trouver les réponses.

Les jeunes lecteurs joueront à trouver le chemin du perroquet dans un labyrinthe de nuages,  les formes dans le ciel étoilé, en résumé des activités complètes pour des enfants dès 4 ans. Des thèmes (pirates et chevaliers) appréciés, des dessins colorés, de l'humour : tout est réuni pour plaire aux plus petits. Des ouvrages intelligents à recommander au plus grand nombre...

Pirates !, de Henri Meunier, illustré par Nathalie Choux, éd. Gautier-Langereau, 24 p., 6,90 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *