Quand Lulu Vroumette fête Noël, c’est chouette !

Lulu Vroumette, la tortue la plus chouette, sauve un sapin de la tronçonneuse du bûcheron. Mais, lui voulait être décoré et que l'on dépose des cadeaux à ses pieds... Lulu et ses amis vont tout faire pour réaliser son rêve !

Deux jolies couettes, un ventre arrondi et une carapace qu'elle emmène sous son bras, voici Lulu Vroumette. Cette petite tortue malicieuse a pour terrain de jeu la campagne. Avec elle, les enfants découvrent les secrets de la nature. Ce personnage adorable a été inventé il y a onze ans par Daniel Picouly et connaît un succès incroyable.

Lorsque Lulu sort de l’école et quitte sa maîtresse, une oie à lunettes, elle s’amuse avec Rien-ne-sert, le lièvre bleu, Belotte et Rebelotte, les jumeaux belettes foldingues, Ni-oui, le hérisson timide, Frou-Frou, la chouette coquette et Blaise, le blaireau costaud. Ensemble, ils vivent des aventures extraordinaires.

Dans cet album, Lulu, toujours plus courageuse, a décidé d'arrêter le bûcheron. En effet, chaque année, il coupe les sapins avec sa tronçonneuse. Dès le réveil, la petite tortue entend le bruit terrible de la machine. Elle part à la recherche de ce vilain monsieur. La neige est partout, difficile de s'y retrouver dans ce manteau blanc...

Lulu arrive tout de même à épargner l'un des arbres. Elle ressent à la fois de la joie, mais aussi de la peine pour tous les autres. Et, elle n'est pas au bout de ses surprises. Celui qu'elle a sauvé pleure car il voulait devenir un sapin de Noël... Heureusement, ses amis sont là pour l'aider à réaliser le rêve de celui-ci.

Si les enfants adorent Lulu Vroumette, les parents aussi. Chacun apprécie cette tortue espiègle. Les textes de Daniel Picouly, tendres et drôles grâce aux nombreux jeux de mots, sont un vrai régal. Quant aux illustrations colorées de Frédéric Pillot, elles créent un univers enfantin dans lequel les tout petits aiment se plonger.

Le Sapin de Noël de Lulu (nouvelle édition avec CD), de Daniel Picouly, illustré de Frédéric Pillot, éd. Magnard, p., euros. Dès 3 ans

3 réflexions au sujet de « Quand Lulu Vroumette fête Noël, c’est chouette ! »

  1. Ping : Quand il n’y a plus de saison, Lulu Vroumette enquête | Les enfants à la page

  2. Ping : Quand le monde se redessine avec des rêves | Les enfants à la page

  3. Ping : Quand un chien n’écoute que son courage et attaque… le Père Noël | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *