Quand on connaît l’amour et l’amitié de A à Z

En 50 mots essentiels, quatre filles et quatre garçons, de 13 à 15 ans livrent leurs histoires intimes, amoureuses, amicales ou familiales, de A à Z.

De A à Z, voici un dictionnaire sans définitions académiques, mais avec des mots d’ados. Ils sont huit, quatre filles et quatre garçons à livrer leurs récits courts sur les relations au sens large (amour, amitié, sexualité…). En 50 mots, ces jeunes gens s’interrogent, s’inquiètent, se révoltent…

Le lecteur peut soit l’utiliser dans l’ordre des lettres de l’alphabet, soit aller en page 6, où les mots sont affichés en couleur avec le numéro de page correspondant. Mais, il peut également choisir le personnage qu’il veut suivre ou encore ouvrir l’ouvrage au hasard, il trouvera toujours un terme qui le ramène à une histoire qu’il a vécue.

Ainsi, tout commence par des mots très importants dans la vie et qui intéressent particulièrement les adolescents : l’amitié et l’amour ! On retrouve l’histoire émouvante de Thomas qui a perdu son meilleur ami, Ben, mort dans un accident de voiture à 12 ans. C’est ce qui explique qu’aujourd’hui il a plusieurs amis, tous interchangeables.

Et si on se demandait ce qu’est un garçon ? « Il paraît que les filles craquent quand on les fait rire, même si on n’est pas très beau », pense Abdou. Il est aussi question de peur, comme celle de Clara qui doit prendre l’avion en fin d’année. Autre sujet primordial à cet âge : la sexualité. Elle est abordée sans tabou et tout en pudeur.

Un ouvrage qui permet de répondre aux nombreuses questions que se posent les adolescents. Il donne des clés pour mieux se connaître et appréhender les relations humaines, si complexes. Les paroles des huit personnages sont agrémentées d’illustrations et de citations d’auteurs célèbres. Un dico que les ados vont adorer !

Amour et amitié, le dico, de Virginie Dumont, illustré par Stéphane Nicolet, éd. Nathan, 256 p., 15,90 euros. Dès 12 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *