Quand on découvre l’art via les émotions

Un beau livre documentaire pour sensibiliser les enfants à l'art par le biais d'une thématique universelle : les émotions. Joie, tristesse, peur, dégoût... 

Le Musée des émotions

Toutes les œuvres d'art racontent une histoire, qu'on la devine immédiatement ou qu'elle résiste à notre compréhension. Or, chaque histoire comporte son lot d'émotions ! Ainsi, au travers d'une technique et d'une scène, Roy Lichtenstein a peint la joie, Tamara de Lempicka, la fierté, Man Ray, la tristesse, Michel-Ange, la peur...

L'enfant est donc invité à entrer au Musée des émotions et à s'y balader au fil des pages. Il s'amusera d'abord à deviner les sentiments des personnages peints ou sculptés puis lira l'histoire du tableau pour en comprendre les raisons. Tout cela en (re)découvrant 40 chefs-d'œuvre de l'histoire de l'art datant de toutes les époques.

La statuette dite de Tanagra représente Déméter, la déesse de la nature dans la mythologie grecque, et sa fille, Perséphone. Hadès, le dieu des enfers tombe amoureux de cette dernière et l'enlève. Déméter part à sa recherche. Cette œuvre en terre cuite du IIe siècle avant J.-C. représente la tristesse de la mère qui se penche vers sa fille.

On découvre aussi une peinture de Jean-Pierre Basquiat, Sans titre (Boxeur), de 1982. L'artiste est connu pour avoir mixé diverses influences culturelles dans sa carrière. Ici, la couronne d'épines du personnage fait penser au Christ sacrifié : pouvoir et souffrance en un tableau. Un jour, Basquiat a dit : "Mon oeuvre c'est 80% de colère."

Chaque œuvre est décrite de manière simple et poétique, de façon à ce que l'enfant en regarde tous les détails et ait le sentiment d'y être, puis un court texte vient interroger la technique de l'artiste et ce qu'elle permet de faire ressentir. Une introduction sensible et ludique à l'art qui ravira aussi bien les petits que les grands.

Le musée des émotions, de Elsa Whyte, éd. La Martinière jeunesse, 88 p., 18 euros. Dès 7-8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *