Quand on doit choisir entre sa loyauté et la justice

Dans un futur où le Royaume-Uni a quitté l'Europe et basculé dans une sorte de dictature, le coeur de Sam, fille du vice-Premier ministre, balance entre sa loyauté envers sa famille et sa soif de vérité et de justice.

Prédestinée

Depuis que le Royaume-uni a quitté l'Europe et fermé ses frontières, le pays a sombré dans la crise et le mécontentement gronde. Les manifestations se multiplient et la jeunesse est pointée du doigt : dorénavant, les mineurs seront soumis au couvre-feu et privés de liberté.

Ceux qui désobéissent seront jugés ; les plus virulents seront même condamnés à mort et, ce, sans procès. Sam, la fille du vice-Premier ministre, aurait pu se contenter d'une existence dorée. Mais elle rencontre avec Ava, fille d'un chauffeur de taxi, qui lui donne des cours de soutien.

Lucas, lui, est un jeune homme pour lequel elle craque. Ces deux lycéens sont issus de quartiers populaires et vont lui ouvrir les yeux sur la réalité. Et plutôt que de suivre la voie du confort et du mensonge tracée par son père, elle va s'engager auprès de ses amis dans leur lutte pour la liberté. Au risque de tout perdre.

Les attentats se multiplient et Sam échappe de peu à la mort... Elle se rend à l'évidence : son père lui cache des choses et ment à ses concitoyens. Le gouvernement bloque les téléphones portables pour éviter toute communication et donc tout rassemblement. Mais la colère gronde et Sam peut changer le cours des choses...

Ce livre est le préquel à la trilogie Effacée, Prix Livrentête 2015. Tout comme certaines séries télévisées comme Years and Years imaginent ce qui pourrait se passer et sont terriblement réalistes, ce roman d'anticipation est terrifiant d'actualité. Un récit haletant qui complète la série, mais peut aussi être lu séparément.

Prédestinée, de Teri Terry, éd. La Martinière jeunesse, 384 p., 16 euros. Dès 13 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *