Les coups de coeur de 2019

Pour bien commencer l'année 2020, voici les coups de coeur de 2019 car il n'est jamais trop tard pour lire un bon livre !

"Quand la relation entre l’homme et le cheval est magnifiée"

Cheval-de-légende-Lesenfantsalapage

Un roman poignant qui raconte l'histoire vrai d'un duo de champions : Harry et son cheval Gladiateur. Fabienne Blanchut plonge le lecteur dans ce monde particulier du turf. Si l'on s'attache vite aux deux héros, les personnages secondaires ont eux aussi un vrai rôle à jouer dans le récit : pour tous les amoureux des chevaux !

Cheval de légende, l'histoire vraie de Gladiateur, de Fabienne Blanchut, éd. Fleurus, 384 p., 16,90 euros. Dès 10-11 ans

 

"Quand l’on quitte son pays pour des rêves plus jolis…"

Voici le texte du quatrième de couverture qui résume l'histoire à merveille : "L'enfant quitte son pays avec ses parents et son doudou à trois pattes. Pour en rejoindre un autre où le bruit des bombes disparaîtra et où les rêves seront plus jolis. C'est sa maman qui l'a promis."

L'autre pays, d'Ingrid Chabbert, illustré par Raul Guridi, éd. Frimoüsse, 18 euros. Dès 6-7 ans

"Quand un ouvrage offre un beau voyage : à vos bagages !"

Un ouvrage grand format magnifique pour une visite de quinze villes à travers le monde : New York, Istanbul, Marrakech, Sydney... Le lecteur saura tout : ce que l'on y mange, comment on se déplace et les monuments à découvrir !

Trépidantes villes pour petits explorateurs, d'Elisabeth Dumont-Le Cornec, illustré par Atelier Cartographik, éd. Belin jeunesse, 72 p., 22,90 euros. Dès 7 ans

"Quand un boxeur se bat aussi contre la société, pour ses droits"

CASSIUS-Lesenfantsalapage

Cassius Clay, le boxeur mythique, est conté ici par Catherine Locandro. Si le sport est au coeur de cette biographie romancée, c'est bien de l'Amérique de la ségrégation dont il est question. Une histoire de famille aussi : à lire par tous pour ne jamais oublier ceux qui ont fait l'histoire !

Cassius, de Catherine Locandro, éd. Albin Michel, 352 p., 15 euros. Dès 13 ans

 

"Quand un bébé arrive sur Terre, il n’est que mystères…"

Un album décalé de l’inimitable Susie Morgenstern qui allie tendresse et humour à merveille ! 

Le plus beau bébé du monde, de Susie Morgenstern, illustré par Laurent Simon, éd. Nathan, 32 p., 11,90 euros. Dès 3-4 ans

 

"Quand le hip-hop est raconté en BD"

Voici une BD qui permet d'en apprendre davantage sur les origines du mouvement hip-hop dans son ensemble : musique, danse et graffiti. Direction le Bronx, là où la violence des gangs fait la loi.

Break, une histoire du hip-hop, de Florian LEDOUX et Cédric LIANO, éd. Steinkis, 144 p., 19 euros. Dès 12 ans

 

"Quand les voyages se partagent"

Coup de coeur pour ce sublime conte empli de sagesse et qui magnifie le partage et la transmission. Un album grand format qui permet de profiter pleinement des magnifiques illustrations d'Éric Puybaret !

Rodrigo et les petits papiers, de Heyna Bé, illustré par Éric Puybaret , éd. La Martinière jeunesse, 32 p., 16 euros. Dès 6 ans

 

"Quand le Lac des Cygnes enchante le lecteur"

Le plus célèbre des ballets à retrouver dans un magnifique album pour les enfants dès 6 ans.

Le Lac des cygnes, de Pascale Maret, illustré par Alexandra Huard, éd. Nathan, 32 p., 17,95 euros. Dès 6 ans

 

"Quand un chat enquête avec sa bande de drôles de bêtes…"

Alors qu'il mène une véritable vie de pacha, des bandits l'affublent d’un collier micro, et voilà Chatapouf espion malgré lui du roi. Il n'a pas le choix : il doit enquêter. Et pour l'aider, il s'entoure d'animaux plus loufoques les uns que les autres... Un roman à l'humour décapant signé Pascal Brissy.

Chatapouf, espion du Maharadjah, de Pascal Brissy, illustré par Coco Zool, éd. Poulpe Fiction, 154 p., 9,95 euros. Dès 8 ans

 

"Quand un cerf met en lumière la faiblesse de la nature humaine"

Une fois de plus, les éditions HongFei proposent un magnifique ouvrage qui plonge le lecteur au coeur de la Chine, avec ce conte classique bouddhique.

Le cerf aux neuf couleurs, de Wang Yi, éd. HongFei, 40 p., 16,50 euros. Dès 7 ans

 

"Quand une petite fille et son « papa » ours sont à croquer"

Elma-une-vie-dours-Derrière-la-montagne-Lesenfantsalapage

Dernier coup de coeur du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, Elma une vie d'ours ! Le deuxième et dernier tome de l'histoire d'Elma, la petite fille élevée par un ours réserve bien des surprises !

Elma une vie d'ours T.2 Derrière la montagne, d'Ingrid Chabbert, illustré par Léa Mazé, éd. Dargaud, 44 p., 10,95 euros. Dès 8 ans

 

"Quand l’amitié permet de décrocher les étoiles…"

Fabienne Blanchut narre l'histoire de Ham, le premier hominidé à être allé dans l'espace le 31 janvier 1961. Mais elle raconte surtout l'amitié qui lie l'animal à un jeune homme de 13 ans, Joshua Shapiro. Un roman à conseiller aux passionnés d'espace, mais aussi aux lecteurs toujours friands de belles histoires.

Mon ami Ham - Le chimpanzé des étoiles, de Fabienne Blanchut, éd. Livre de Poche Jeunesse, 272 p., 5,90 euros. Dès 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *